Photo_Fond

Lire les deux analytiques du sexe dans les travaux de Jean Allouch

Workshop


Latest date

15 March 2017 - Strasbourg

 animé par George-Henri Melenotte

Les réunions auront lieu à Strasbourg, au 12 rue Kuhn, à la salle du 3è étage, de 20 heures à 22 heures.

Contribution : 50 euros (25 euros étudiants)

Illustration : Gerhard Richter, Betty, 1977.

All dates


  • 9 November 2016

    23 November 2016

    7 December 2016

  • 11 January 2017

    25 January 2017

    8 February 2017

  • 1 March 2017

    15 March 2017

Argument


La proposition faite par Allouch de distinguer deux analytiques du sexe fait événement. La formulant pour la première fois l’année dernière, il n’a cessé depuis de la reprendre et de l’affiner.

Sa proposition fait suite à la publication de L’Amour Lacan et celle des trois tomes de L’Ingérence divine.

Dans l’argument de son séminaire d’octobre 2016, Allouch précise que « deux analytiques du sexe cohabitent donc désormais au champ freudien ». Qu’en est-il de cette cohabitation ? Quelle est cette nouvelle analytique ? En quoi répond-elle à une ancienne ? Qu’était cette dernière ?

Allouch indique que, avec la découverte de cette seconde analytique, d’autres catégories sont « apparues ». Elles se distinguent des premières « sans pour autant s’y substituer » Voici la liste qu’il propose :

« Autre de désir / Autresexe ; loi sexuelle / rapport sexuel ; anormalité / normalité manquante ; diversité sexuelle / érotisme commun ; aliénation / liberté ; fonction phallique / vrai trou (qui n’est pas celui que l’on croit). » On explorera une à une chacune de ces apparitions.

Nous lirons ainsi les écrits d’Allouch portant sur ces deux analytiques en essayant de dégager les nouvelles perspectives que sa proposition présente. Ceci nous fera revenir sur la lecture de L’Autresexe dont nous avons étudié des passages l’an passé. Et aussi sur celle d’Une femme sans au-delà qui annonce les développements à venir. Nous y joindrons des interventions qu’Allouch a pu faire depuis l’année passée et qui témoignent de sa recherche en cours.