Photo_Lacan

Seminarios – Jacques Lacan – Version J.L. et non J.L.

Jacques Lacan

La bibliothèque de l’École mette à la disposition du public internaute l’ensemble des séminaires de Jacques Lacan, sous la forme basique des sténotypes disponibles. Une sténotypiste assiste Jacques Lacan, dans chacune de ses séances de séminaire, de 1953 jusqu’à 1980. A l’issue de chaque séance, elle tape à la machine les bandes sténotypes, et ce en double ou triple exemplaires, selon le procédé fameux durant un siècle du papier carbone.

Il faut par ailleurs, pour la quasi totalité des années soixante-dix, ajouter aux versions J.L. d’autres qui, quels que soient leurs éventuels mérites, n’ont pas la même facture. Si elles corrigent parfois des erreurs, il n’est jamais exclu qu’elles en ajoutent d’autres de leur cru, et d’autant plus difficiles alors percevoir qu’à la différence de J.L. leur texte présente souvent une qualité typographique que n’accompagne pas, tant s’en faut, un gal effort critique.

Il va de soi que tous ces documents sont sous format image (.pdf).

Seules les versions critiques du Transfert et de L’acte analytique sont pour l’instant disponibles.
Sont à disposition ici, les sténotypies des séminaires de Jacques Lacan dans plusieurs versions signalées (JL = version Jacques Lacan ou non JL), et en version critique.
Accompagne le “Pas-tout Lacan”.