Conférence proposée par la revue Spy

9 Décembre 2017 - Paris

Problématisation d’un sujet foucaldien – analyse

de 14 h 00 à 18 h 00

L’analyse sera foucaldienne ou ne sera plus

Jean Allouch

Ce n’est donc pas le pouvoir, mais le sujet qui

constitue le thème général de mes recherches.

Michel Foucault

Problématisation. Qu’est-ce à dire ? À Louvain, dans un entretien du 7 mai 1981, Michel Foucault dit l’élection de ce mot : « Je dirais que je fais l’histoire des problématisations, c’est-à-dire l’histoire de la manière dont les choses font problème. Comment et pourquoi et sur quel mode particulier la folie a-t-elle fait problème dans le monde moderne ? Et pourquoi est-ce que c’est devenu un problème important ? »

Alors même que Foucault a été, notamment dans L’archéologie du savoir (1969), un critique intransigeant de la conception traditionnelle du sujet — originaire, fondateur, souverain — son voyage dans l’Antiquité gréco-romaine se trouve traversé par un abord du sujet qui y dessine possiblement une configuration particulière. Les livres, les cours au Collège de France, les entretiens — ces exercices spirituels foucaldiens — retournent la conception traditionnelle du sujet. C’est le petit fil de cette conférence.

Dans ce même entretien, Foucault : « Il y a un moment ou en quelque sorte les évidences se brouillent, les lumières s’éteignent, le soir se fait, et où les gens commencent à s’apercevoir qu’ils agissent à l’aveugle et que, par conséquent, il faut une nouvelle lumière. Il faut une nouvelle lumière. Il faut un nouvel éclairage, et il faut de nouvelles règles de comportement. Et alors là, voilà qu’un nouvel objet apparaît, un objet qui apparaît comme problème. Voilà. » Soi, un sujet qui ne va pas de soi. Rêver avec Foucault ? « On passe son temps à rêver » dit Jacques Lacan à la séance du 15 novembre 1977 de son séminaire Le moment de conclure, ajoutant : « on ne rêve pas seulement quand on dort. L’inconscient, c’est très exactement l’hypothèse qu’on ne rêve pas seulement quand on dort ». Rêver avec Foucault ? La conférence Spy peut commencer.

Spy, revue annuelle publiée par Epel

14 h 00 Accueil des participants

14 h 30 Ouverture

George-Henri Melenotte

Un sujet contre-analytique :

la chair bavarde

Arianna Sforzini

15 h 45 Onirocriticon/Traumdeutung

Rêver avec Foucault

Gonzalo Percovich

16 h 45 Pause

17 h 00  « La troisième leçon proposée

par Foucault à l’analyse »

Guy Casadamont

Bibliographie

Allouch, Jean, La psychanalyse est-elle un exercice spirituel ? Réponse à Michel Foucault,  Paris, Epel, 2007.

Allouch, J., « Psychanalyse et spiritualité : le défi de Foucault », dans Aliocha Wald Lasowski (dir.) Pensées pour le nouveau siècle, Fayard, 2008, p. 535-554.

Allouch, J., « Quatre leçons proposées par Foucault à l’analyse », revue L’Unebévue , 2014, n° 31, p. 85-102.

Allouch, J., L’Autresexe, Epel, 2016.

Foucault, Michel, Subjectivité et vérité , Cours au Collège de France. 1980-1981. Éd. établie sous la dir. de F. Ewald et A. Fontana, par Frédéric Gros, Gallimard / Seuil, coll. « Hautes Études », 2014.

Foucault, M., Mal faire, dire vrai. Fonction de l’aveu en justice, cours de Louvain, 1981 , éd. établie par F. Brion et B. E. Harcourt, University of Chicago Press / UCL Presses universitaires de Louvain, 2012.

Foucault, M. L’Herméneutique du sujet, Cours au Collège de France. 1981-1982,  éd. établie sous la dir. de F. Ewald et A. Fontana, par F. Gros, Paris, Gallimard / Seuil, coll. « Hautes Études », 2001.

Foucault, M. Discours et vérité , [automne 1983 Berkeley] précédé de La parrêsia, [Grenoble, mai 1982], édition et apparat critique par H.-P. Fruchaud et D. Lorenzini, Introduction par F. Gros, Librairie Philosophique J. Vrin, coll. « Philosophie du présent », 2016.

Foucault, M. Dire vrai sur soi-même,  [mai juin1982, Toronto], édition, introduction et apparat critique par H.-P. Fruchaud et D. Lorenzini, Lib. Phi. J. Vrin, coll. « Philosophie du présent », 2017.

Le Gaufey, Guy, C’est à quel sujet ?, Epel, coll. « essais », 2009.

Sforzini, Arianna, Michel Foucault. Une pensée du corps, Puf, coll. « Philosophies », 2014.

– trois ouvrages collectifs :

Foucault et la philosophie antique,  dir. F. Gros et C. Lévy, éd. Kimé, 2003.

Michel Foucault : éthique et vérité 1980-1984, D. Lorenzini, A. Revel et A. Sforzini (dir.), Lib. Phi. J. Vrin, coll. « Problèmes & controverses », 2013.

L’Usage des plaisirs et Le Souci de soi de Michel Foucault, Regards critiques 1984-1987,  dossier coordonné par L. Paltrinieri, Presses universitaires de Caen — Imec éditeur, 2014.

– trois revues :

« Michel Foucault et la subjectivité », Introduction de Y.-C. Zarka, Archives de philosophie, 2002, tome 65, cahier n° 2.

Saint Foucault, un miracle ou deux ? , dir. M. Viltard, Colloque de l’École lacanienne de psychanalyse, 12 & 13 mai 2012 à Paris, Cahiers de l’Unebévue, L ‘Unebévue éditeur, 2013.

« “Le souci de soi” à l’épreuve du cogito  », dossier préparé par L. Cornaz, Spy 2013, p. 113-281.

Photo : Foucault par Moretti

Couverture du Magazine littéraire, juin 1975, n° 101

Lieu : Loft Pelleport

66 rue Pelleport, 75020 Paris