Photo_Fond

Sur les deux analytiques du sexe

Atelier de lecture


Dernière date

16 Mai 2018 - Strasbourg

George-Henri Melenotte

 

L’atelier entre dans sa deuxième année. Le thème retenu sera la liberté.

Une phrase orientera le travail à son début : « La vie de tout un chacun est construite sur un acte de sa liberté. » Dans le livre dont elle est extraite, La scène lacanienne et son cercle magique, Des fous se soulèvent, elle est la première proposition d’une série de quatre dont elle ne saurait être dissociée.

Jamais n’a été proposé un thème aussi peu analytique dans son apparence et si riche dans son acception politique. Le voici immergé dans le champ freudien et, comme Lacan l’a montré, toute importation d’un concept dans ce champ ne va jamais sans une torsion de son acception première pour lui conférer sa portée analytique. L’étude de cette torsion sera l’objet de cet atelier.

Après  L’Autresexe, s’inscrivent dans la lecture des textes de Jean Allouch, Pourquoi y a-t-il de l’excitation sexuelle plutôt que rien? et son dernier ouvrage : La scène lacanienne et son cercle magique. On peut les trouver sur le site : https://www.epel-edition.com/nouveautes.html.

Les séances auront lieu les mercredis de 20 heures à 22 heures, au 12, rue Kuhn, à Strasbourg (troisième étage, petite salle de conférence). 

Frais : 50 euros par personne pour les huit séances (25 euros pour les étudiants).

Pour s’inscrire, écrire à l’adresse suivante : g-h.m@wanadoo.fr

Toutes les dates


  • 10 Janvier 2018

    24 Janvier 2018

    7 Février 2018

  • 21 Février 2018

    14 Mars 2018

    28 Mars 2018

  • 4 Avril 2018

    16 Mai 2018