Photo_Fond

Nantes – Conférence/débat

Conférence-débat


Dernière date

24 Avril 2018 - Nantes

à 20 heures 30 

Manufacture des tabacs 

Rencontre avec Laurie Laufer

 

La diversité  

sexuelle :

une psychanalyse

bouleversée par

les théories du

genre ?

 

 Depuis les années 70, en France, les sciences humaines et sociales travaillent à une articulation avec les études de genre. En dépit du fait que ce soit un psychologue qui ait inventé le terme « gender » (John Money) dans la clinique des intersexués, la psychologie clinique et la psychanalyse se sont trouvées plus hésitantes à penser avec ce nouvel outil. 

    Or, l’intérêt de la méthode du genre (gender) est de penser des catégories qui apparaissent immuables et anhistoriques, et de dégager la vie sexuelle de l’empire d’attributs psychopathologiques. Ne s’agit-il pas là d’un mouvement initié largement par Freud lui-même?  La psychanalyse ne serait-elle pas, comme le dit Gayle Rubin, « une théorie du genre » ? Il s’agit de puiser dans les études de genre les critiques faites à la psychanalyse afin de mettre en mouvement la psychanalyse elle-même qui ne peut s’exclure de l’histoire dans laquelle elle s’inscrit.    L. Laufer

Laurie Laufer est psychanalyste, professeure à l’UFR de psychanalyse. Directrice du C.R.P.M.S. Université de Paris-Diderot. 

Manufacture des tabacs, 10 Bd de Stalingrad, Nantes :  Participation aux frais : 5 euros (soutien 10).

Bibliographie :

Allouch Jean, « Entretien avec Sandra Boehringer et Louis-Georges Tin », dans  Boehringer Sandra    et Tin Louis-Georges, Homosexualité, aimer en Grèce et à Rome, Paris, Les Belles Lettres, Signets, 2010, pp. VII-XIX.

Allouch Jean, « L’analyse sera foucaldienne ou ne sera plus », dans Foucault et la psychanalyse, sous la dir. de LAUFER Laurie et SQUVERER Amos, Paris, Hermann, 2015, p. 55-69

Allouch Jean, « Lacan et les minorités sexuelles », Cités (Jacques Lacan, Psychanalyse et Politique), 16, 2003, pp. 71-77.

Foucault Michel, La Volonté de savoir, Paris, Gallimard, 1976.

Kosofsky Sedgwick E. « Construire des significations queer », Les études gays et lesbiennes, Paris, Editions du Centre Georges Pompidou, 1998, pp.109-117.

Laufer Laurie, « La psychanalyse est-elle un féminisme manqué ? », Nouvelle revue de psychosociologie 17, (Le genre, représentations et réalités, sous la direction de Pascale Molinier et Jacqueline Barrus-Michel), 2014, p.17-35

Laufer Laurie, Squverer Amos (sous la direction de), Foucault et la psychanalyse, questions analytiques à Michel Foucault, Paris, Hermann, 2015.

Laufer Laurie et Rochefort Florence, Qu’est-ce que le genre ? Paris, Petite Bibliothèque Payot, 2014.

Rubin Gayle, Surveiller et jouir, anthropologie politique du sexe, trad. fr. Eliane Sokol, Paris, EPEL, 2010.

Tort Michel, Fin du dogme paternel, Paris, Aubier, 2005.

Wittig Monique, (1992), La pensée straight, Paris, Éditions Balland, 2000.

L’Unebévue Revue N°33 : Au loin l’Œdipe. Paris, L’Unebévue éditeur. 2015.

Cahiers de l’Une-Bévue : Chérir la diversité sexuelle. Gayle Rubin à Paris. Juin 2013.

Voir aussi la collection : Les grands classiques de l’érotologie moderne, Paris, Ed. EPEL.

Illustration : Joan Miró, Oiseaux et insectes, 1938.

Contact : ELPsychanalyseNantes@free.fr  

 

Toutes les dates


  • 24 Avril 2018