Photo_Fond

Conférences – débat – Nantes – 2017-2018

Conférence-débat


Dernière date

18 Novembre 2017 - Nantes

Psychiatrie et folie

Clinique du déplacement – Clinique de l’embranchement

Patricia Janody

 

de 14h à 17h. 30

Médiathèque Jacques Demy,

24 Quai de la Fosse, Nantes

 

Patricia Janody publie successivement deux livres dans le contexte d’une psychiatrie enfouie dans ses contradictions, médicalisations à outrance et sorties expéditives d’un lieu qui n’a presque plus valeur d’asile. Deux tendances qui se croisent au même point : l’évitement méthodique de la rencontre avec la folie, en l’autre comme en soi-même.

Deux livres, deux expériences différentes : l’un est le récit d’un parcours qui mène l’auteure jusqu’en Mauritanie. Au croisement des concrétions historiques et familiales, un homme schizophrène vit enfermé dans une pièce sans jamais en sortir. Appelée à l’aide par un frère et une sœur, elle parcourt une zone-frère pour son propre compte.

Dans le deuxième livre elle affronte en écrivant tous les états d’une crise du service de psychiatrie où un patient Monsieur O, écrit Patricia Janody, « déclare sa fureur homicide au nom du jihad touchant à ce joint explosif entre folie individuelle et affolement du lien social caractéristique de notre temps. Il effraie et paralyse la vie du service, bloque le processus de soin ; par là-même, il renvoie le lieu psychiatrique à son incertaine existence, échappant aux régimes ordinaires de socialité. Il dérange aussi l’ordre psychique du clinicien. Pour ce qui me concerne, je suis amenée à l’évocation de peurs de la petite enfance qui se déclinent à la frange de la mémoire, peurs qui renvoient au premier chef à ma propre mère et au délire qui l’envahissait à intervalles réguliers ».

Ces deux livres ne se résument pas. Ils se laissent pressentir. Ils ouvrent surtout sur une position clinique dé-libérée (osons-le). Il ne s’agit pas tant « de discourir sur des symptômes » mais de « s’extraire depuis les symptômes (que la clinique construit) dont il est partie prenante ».

S’extraire avec… Dans cette clinique du déplacement/embranchement (réel), on est toujours plusieurs. C’est ainsi que s’organisent avec Patricia Janody Les nouveaux cahiers pour la folie. Ceux-ci sont nés à  la suite d’un pari sur l’utopie. Dans une période où tout concourt à  faire taire les voix de la folie, et jusque dans les milieux psychiatriques, cette revue reçoit joyeusement des contributions émanant de diverses personnes impliquées dans les différents bords de la folie : poèmes, dessins, lettres, photos, déclarations, protestations, propositions… Concrètement, y interviennent tant des personnes soignées en psychiatrie que des personnes ayant fonction de soignant, ou tout un chacun qui se sent concerné à quelque titre que ce soit.

Patricia Janody sera présente Samedi 18 novembre avec deux autres membres du comité de rédaction des Nouveaux cahiers pour la folie, Clara Lemosof et Sylvain Maubrun. Nous attendons un débat de la plus belle qualité. Peut-être même une relève, à Nantes, du défi dans l’utopie que nous aimons.

Lire aux Ed. EPEL,

Patricia Janody, Zone frère- Une clinique du déplacement. 2014.

Patricia Janody, Hors-zone- Une clinique de l’embranchement. 2016

Les nouveaux cahiers pour la folie. ( Les 7 numéros peuvent être achetés en librairie ou consultés en libre accès sur le site des éditions Epel ).

Avec le soutien de La librairie Vent d’Ouest.

Photo : Histoire : de la physiothérapie pour une bonne moralité

Participation aux frais : 10 euros, (soutien 20), tarif réduit, 5 euros, étudiants, chômeurs invités. 

Contact pour les activités à Nantes : ELPsychanalyseNantes@free.fr 

 

Toutes les dates


  • 18 Novembre 2017