Photo_Fond

Résister, inventer, faire jouer les possibles…

Mini colloque


Dernière date

22 Septembre 2018 - Strasbourg

Mini colloque. Strasbourg

le 22 septembre 2018 de 9h30 à 17h

 

« Penser une ligne de fuite qui ne soit pas une évasion mais un mouvement dans la situation »

Agamben

 

Les plaintes et critiques concernant la nouvelle gouvernance et la gestion managériale dans les domaines social, sanitaire, médico-social (protection de l’enfance, hôpital, psychiatrie…) sont nombreuses mais n’arrêtent pas la machine. La novlangue et le langage managérial sont à l’œuvre, bien incorporés et ne font plus  réagir. Il est acquis que l’on puisse parler aujourd’hui d’entrepreneurs sociaux (et de chiffre d’affaires)  de « social business », de gestionnaires de cas, d’évaluation du « stock » des bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés… Les éducateurs peuvent se voir confier sans sourciller un portefeuille de situations….

Mais qu’est-ce qui, aujourd’hui, nous revient à chacun, dans le maintien de l’hégémonie du Management, des Protocoles, des Projets… ? Autant de stéréotypes dont la majuscule souligne une quasi injonction à un arrêt de la pensée.

Sans chercher à forger de nouveaux mots d’ordre, proposition vous est faite d’une excursion dans les parages de la résistance (de biais), la dissension, la subversion ou l’invention d’autres façons d’y être, comme autant de choix, de façons de dire et d’animer nos pratiques.

Soutenir une poétique de la langue, non seulement pour déjouer l’emprise des volontés évaluatrices et quantificatrices, mais aussi pour garder la puissance de rupture et d’invention des usages « mineurs » de ladite langue ;

Etre à l’écoute de lalangue de chaque situation;

Entrevoir les interstices, les failles, les intervalles dans lesquels peuvent s’amorcer des vacillements, jouer des points de bascule par rapport aux injonctions et commandes imposées pour le bien et la sécurité de tous ;

Autant de prises de positions, de façon d’y être in situ…  pour ouvrir le champ des possibles, aujourd’hui.

 

Quelques interventions (de 10 à 25 mn) ponctueront la journée, mais une large part sera faite aux échanges, à partir des interventions proposées ou des expériences et questionnements de chacun dans son travail institutionnel.

 

Se sont déjà proposés pour intervenir :

Marie El Kaihal  éducatrice : insertion adultes, Itep: .

Martine Hart  éducatrice AEMO, psychologue:

Philippe Koeppel, psychologue

Gaelle Le Guern  responsable du DOMI (mineurs non accompagnés)

JC.Weber, médecin hospitalier

Inscriptions et propositions d’intervention auprès de Sonia Weber

sw.visavie@sfr.fr  0649143344,  pour le 10 septembre.

Le lieu sera défini en fonction du nombre de participants et vous sera donc précisé ultérieurement

Participation libre.

Repas sur place : auberge espagnole

Toutes les dates


  • 22 Septembre 2018