Photo_Ecole

L'École

Présentation

L’École lacanienne de psychanalyse a été fondée le 17 novembre 1985 dans les suites et l’approbation de la dissolution de l’École freudienne de Paris par Jacques Lacan.

Comme l’annoncent les lettres enlacées de son sigle, cette École place le paradigme RSI – intervention décisive de Jacques Lacan dans le champ freudien – au cœur de ses pratiques et questions.

L’École n’assure aucune garantie institutionnelle. Elle déclare comme principe de base qu’il n’existe qu’une seule qualité de membre. On choisit de devenir membre de l’ELP en présentant sa demande lors d’une réunion de l’École à Paris.

Le questionnement initié par Lacan concernant la production des analystes continue d’y être soutenu, en ce sens existe dans l’École, la passe, comme procédure d’invention réitérée de l’analyse.