Pas-tout Lacan
De très nombreux textes de Lacan, hors séminaires, sont restés introuvables jusqu’à ce que, de novembre 1998 à mai 2001, une petite équipe de membres de l’ELP établisse un recensement de plus de 400 interventions de Lacan sur des scènes disparates (interviews, conférences, courriers, télégrammes, et même pneumatiques, etc.). Ce recensement comprend certains textes qui n’avaient jamais été diffusées publiquement comme les premières versions des autres qui étaient devenues introuvables.
La plupart des textes ici regroupés ont été scannés, relus par deux personnes pour vérifier la conformité à l’original, enfin revus pour d’ultimes vérifications et mis en forme. Quelques-uns ont été ressaisis au clavier. Quelques fautes d’orthographe et coquilles d’impression peuvent subsister, sans doute guère plus que celles que l’on peut trouver dans des éditions sources, y compris dans les éditions publiques. Plus délicates sont les « erreurs » sur le texte source, une note de type étoile : ✳, précise ce genre d’occurrence.
En voici un exemple : 1968-03- 16 Interview au Journal Le Monde une coquille : « identification au mal de l’analyste » à la place de « identification au moi de l’analyste ». La ponctuation d’origine des transcriptions, même quand elle a semblé largement fautive, adonc été laissée en l’état. Dans de rares cas, plutôt qu’une note de type étoile en bas de page, des crochets de petite hauteur […] ont été utilisés pour une suppression et les crochets pointus < … > pour l’ajout : les traces sont là. Depuis 2001 très peu de « nouveautés » ont été ajoutées, mais l’ensemble de ce corpus a été largement reproduit sur d’autres sites de l’Internet.
Une compilation de l’ensemble en format PDF pour recherche d’occurrences en mode « recherche avancée d’Acrobat Reader » est également disponible.