Photo_Fond

Sur l’image en elle-même

Reunión


Fecha tope

22 enero 2022 - Reunión

George-Henri Melenotte

Samedi 22 janvier 2022

14h 30 à 16h 30

Réunion par Zoom

Que diable peut bien être l’image d’un lieu ? d’un lieu marqué par l’altérité ? Serait-ce, par exemple, ce qu’il reste d’une personne qui aurait occupé ce lieu ? Celui-ci resterait dès lors comme trace d’un endroit déserté par la personne aimée. Ainsi en irait-il de ce banc qui fut une fois occupé par elle. Il reste aujourd’hui marqué par l’absence de l’objet intensément aimé. Comme le montre l’image ci-dessous, ne se voit que ce banc déserté. Son lieu ne montre pas un endroit mais ce qu’il demeure de l’effacement de l’objet qui était là, assis, et brillait dans la splendeur de son miroitement.

Il y a là l’absence patente de la personne. Du coup, l’image change d’objet. Il devient l’image en elle-même. Ceci introduit à l’Autre image, celle du lieu tel qu’il apparaît dans la seconde analytique du sexe. Par rapport à l’image qui précède l’incarpation située par Allouch à l’origine de la seconde analytique du sexe, elle change de statut.

Lors de cette rencontre, il s’agira de déplier point par point les attendus de cette nouvelle image, une image sans représentation, ni dépendance vis-à-vis du registre symbolique comme le faisait Freud en arrimant les images du rêve à leur déchiffrage sur le mode du rébus. Cela se dira ainsi : c’est une image libre, débarrassée de l’objet. Mieux encore, c’est une image neutre.

Lors du cheminement proposé, seront présentées une série d’images assorties d’un commentaire adapté. Ainsi en sera-t-il des deux tableaux de Francisco Goya, La maja desnuda et la maja vestida. On y reconnaîtra la peinture d’un espace vide.

Enfin, la lettre joue son rôle dans la confection de cette image. On la présentera dans sa fonction tissulaire qui ceint le lieu de l’image comme le linceul d’un personnage défunt.

Bibliographie :

  • Jean Allouch, Lettre pour lettre, Transcrire, traduire, translittérer, édition revue et augmentée, Post face :

L’altérité littérale, Paris , EPEL, 2021.

  • George-Henri Melenotte, L’Insistance de la lettre chez Lacan, Paris, EPEL, 2021.

Lien pour le zoom

https://us02web.zoom.us/j/87968085482?pwd=aTBRRmdFNjhZZldlL1BWS1FFdS80dz09

Sites ecole-lacanienne.net
divernantes.free.fr

Todas las fechas


  • 22 enero 2022