Co-Ire, une écriture d’enfants ?
Conférence
Dernière date
25 Novembre 2016 - Strasbourg
Eduardo BERNASCONI
Heure: 20h.
Lieu : 12, rue Kuhn – 67000 Strasbourg
Participation aux frais à la discrétion de chacun, à l’issue de la conférence.
Toutes les dates
-
25 Novembre 2016
Argument
Si l’Anti-Œdipe, écrit à quatre mains par Deleuze et Guattari, problématise l’idée de famille, surtout une critique de la « sacrée famille », et nous propose une nouvelle manière de penser qui passe par les machines désirantes, corps sans organes et autres logiques loin des modèles rationnels, montrant de cette manière les principes d’autres mondes possibles, je propose pour cette rencontre de faire quelques commentaires sur Co-Ire : Album Systématique de l’Enfance, de René Schérer et Guy Hocquenghem. Publié en 1977, quatre ans plus tard que l’Anti-Œdipe, il me semble que c’est une conséquence directe de l’Anti-Œdipe.
Co-ire propose un démontage de la notion de l’enfance, la déconstruit, libérant l’enfant des brackets imposés par les modélisations psychopédagogiques, psychologiques, esthétiques, scientifiques. Avec cet effondrement, les notions de littérature infantile et son envers, la littérature adulte, sont perturbées. Construit avec des fragments de livres, des rhapsodies de citations, des proliférations de fictions, des constellations de personnages, le nouveau roman sur l’enfance de Guy Hocquenghem et René Schérer construit un nouvel univers de l’enfance. Nouvelle érotique ? Je cite Co-ire : ”Ce livre est écrit en marge du système qui a créé l’enfance moderne, l’a définie, compartimentée, et la maintient moins dans un état de sujétion et de contrainte que de consentement et de torpeur.”
Commenter, dialoguer et générer de nouvelles manières d’interroger les notions de la psychanalyse, des notions prises comme des notions prises comme des données, comme dans ce cas, l’enfance, et d’un autre côté empêcher qu’elles ne se calcifient , qu’elles ne deviennent des concepts zombies.