Photo_Fond

Débat avec Guy Le Gaufey

Discusión


Fecha tope

30 septiembre 2023 - Paris

Guy Casadamont

Marie-Caroline Heimonet

Todas las fechas


  • 30 septiembre 2023

Argumento


Débat avec Guy Le Gaufey

 

Guy Casadamont

Marie-Caroline Heimonet

 

 

Le style chez Foucault… Dans Le style du philosophe, Foucault et le dire vrai, (Kimé, 1996), Francesco Paolo Adorno écrit : « Tous les livres de Foucault sont écrits dans un langage «baroque», flamboyant de métaphores, de tropes rhétoriques, splendide et cependant précis comme le remarque Blanchot, composé d’énoncés qui par leur synthétisme, leur drasticité, laissent parfois perplexe le lecteur. » C’est pour lui l’occasion d’un voyage dans différents lieux du parcours foucaldien.

L’étude de Guy Le Gaufey, La règle de trois foucaldienne, Une étude stylistique, (Epel, 2022) est autre. Penché sur le corpus foucaldien, (ouvrages, articles, la leçon inaugurale au Collège de France, cours), une loupe à la main, il en extrait — le premier — cette règle de trois, règle de composition de nombreuses phrases de Michel Foucault. Les exemples ne manquent pas, en voici donc un : « Il m’aurait suffi alors d’enchaîner, de poursuivre la phrase, de me loger […], dans ses interstices. »

Soit. Cependant, cette étude, dans sa portée, nous reste une énigme. Si tel est le cas, est-il possible de la résoudre ?

 

Guy Casadamont introduira le débat par « Foucault féérie ».

 

 

Date : samedi 30 septembre de 16h à 18h

 

Lieu : École lacanienne de psychanalyse, 212 avenue du Maine, 75014, Paris

Code porte 926B5, interphone 46, 2ème étage droite.

 

Entrée libre