Entretien avec Guy le Gaufey

Samedi 1er avril 2023

École de sages-femmes

14 h 30

Si j’ai abandonné la sémiotique au milieu des années soixante-dix, la sémiotique, elle, ne m’a pas lâché pour autant. Elle a, entre autres choses, compliqué ma prise en compte de la « théorie du signifiant » développée par Lacan, qui paraissait tenir le signifié pour un pur flatus vocis. Une longue expérience de traducteur est, elle aussi, allée dans le même sens, me forçant à interroger le statut de la métaphore pour Lacan (sa réponse à Perelman dans les Écrits), ou à étudier de près ce qu’il a discrètement isolé comme « effet de sens ». La question de l’écriture du cas clinique touche directement à ces questions, qui ne relèvent du seul ciel pur des idées. J’ai pour finir tenté un petit exercice de lecture critique de la prose foucaldienne afin de retrouver un aspect précis de la matérialité du signifiant, en l’occurrence dans ses aspects charmeurs.

Je m’emploierai à détailler ce parcours, à la fois personnel et générationnel.

Guy Le Gaufey

Bibliographie :

Guy Le Gaufey, L’effet de sens, Éléments de sémiotique lacanienne (Paris, EPEL, 2018) ; Le cas en psychanalyse, Essai d’épistémologie clinique (EPEL, 2020) et La règle de trois foucaldienne, une étude stylistique (EPEL, 2022).

Michel Foucault, L’Archéologie du savoir, Paris, Gallimard, coll. Tel, p. 145.

Salle Jean Monnet, École de sages-femmes,

38 Bd Jean Monnet, Nantes.

Participation aux frais : 10 euros, (tarif réduit 5 euros).