Place publique 2016
Plaza Pública
Fecha tope
21 mayo 2016 - Paris
La Place Publique va donc continuer en 2016, mais cette année, il y a eu 2015 et 2016 vient après. C’est ainsi que 2016 s’est ouverte avec une commémoration que nous n’oublierons pas. Victor Hugo, les Chœurs de l’armée française, Johnny…
Todas las fechas
-
23 enero 2016
13 febrero 2016
9 abril 2016
-
21 mayo 2016
Argumento
Place publique, samedi 23 janvier, de 9h30 à 12h, à L’entrepôt, Paris 14.
Chers amis,
la Place Publique va donc continuer en 2016, mais cette année, il y a eu 2015 et 2016 vient après. C’est ainsi que 2016 s’est ouverte avec une commémoration que nous n’oublierons pas. Victor Hugo, les Chœurs de l’armée française, Johnny…
Dénoncer les DSM et de leur usage nous enferme. Que penser du fait que la personnalité revienne aux premières loges, avec l»amélioraton» et la «finesse» du DSM 5. La révolte commence tôt, très tôt, très très tôt. Autrefois les cancres et les fortes têtes étaient dans les écoles et les prisons, désormais les TOP sont chez les psy, les CMP, et autres endroits de redressement.
Je vous propose des textes, que vous connaissez, mais qui serviront de points dans nos dialogues en public.
Des petits textes sur les TOP, sur les commentaires cognitivistes des TOP, et vous en trouverez des quantités sur internet. Encore une fois un texte de Deleuze, en particulier sur ce qu’il dit des usages, faits par Lacan, de la personnalité et la personnologie. Un petit texte de Victor Hugo sur l’Afrique, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Et une séance de Guattari sur la réhabilitation du symptôme. [Textes à télécharger ici en bas]
A bientôt
Mayette Viltard
Place publique ciné et conférence samedi 13 février
Chers amis,
Voici l’annonce de la journée 13 février de Place publique, ciné et galerie verte. [Texte à télécharger ici en bas]
A bientôt
Mayette Viltard
Place publique samedi 9 avril, de 9h30 à 12 h, à L’entrepôt, Paris 14
Chers amis,
Le Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté vient de découvrir la psychiatrie.
Voici donc quelques textes à propos de ces «découvertes». [Textes à télécharger ici en bas]
Psychiatrie, l’enfer derrière les portes, par Eric Favereau.
Contrôleur général des lieux de privation de liberté.
Analyses politiques 2012 du CGLPL
Centres de rétention 2014
Et voici deux textes de Guattari que nous avons déjà largement évoqués, sans attendre le Contrôleur, et que je prends plaisir à vous envoyer à nouveau.
Entretien avec Félix Guattari à la télévision grecque traduction de Ben Matsas 1992,
Félix Guattari, De Leros à La Borde, Nouvelles Editions Lignes, 2012. Antoine Idier.
J’en extrais ces deux petites citations :
«Ce n’est pas en faisant un schéma directeur, un plan, un programme que l’on peut beaucoup changer les choses. Il est évident que l’on ne peut changer les choses que quand il y a des foyers d’énonciation mutationnels, qui donnent envie de changer les choses. Qui induisent l’idée du changement, la créativité collective».
« Ce qui est désolant en France et dans de nombreux autres pays, c’est de constater que les orientations officielles vont dans le sens d’une ségrégation renforcée : les malades chroniques sont placés dans des établissements les recevant pour de « longues durées », c’est-à-dire, en fait, les laissant croupir dans la solitude et l’inactivité, les « aigus » ont leurs services propres ainsi que les alcooliques, les toxicomanes, les personnes séniles, etc. […] Les attitudes ségrégatives forment un tout ; celles qu’on rencontre parmi les maladies mentales, celles qui isolent les malades mentaux du monde « normal », celle qu’on trouve à l’égard des enfants en difficulté, celles qui relèguent les personnes âgées dans des sortes de ghettos participent du même continuum où l’on retrouve le racisme, la xénophobie et le refus des différences culturelles et existentielles ».
Et pour nous rafraichir, encore deux textes déjà évoqués :
Un de JC Dumoncel extrait de «Deleuze face à face»
Présentation de Rhizome dans DELEUZE FACE À FACE, Jean-Claude DUMONCEL
et l’ autre de Lacan, dont j’extrais aussi une petite citation
1973-02-04 Excursus
Les dimensions de la bêtise sont infinies, et elles ne sont pas assez interrogées. Je crois qu’en fin de compte, c’est ça la grande originalité… enfin, pour être vraiment bien à fonctionner comme analyste il faudrait à la limite arriver à se faire plus bête que de nature soi-même. Moi je ne peux pas m’y efforcer, vous comprenez, parce que… comme ça, c’est pas mon fort… Mais c’est en ça qu’il y a de l’espoir… une ressource : le salut si je puis dire – en tant que ce mot soit quelque chose qui ait pour moi un sens bien consistant – peut nous venir peut-être du fond même de la bêtise – qui sait, hein ?
C’est de là peut-être qu’un nouveau soleil pourrait se lever sur notre monde, qui est un tout petit peu, comme ça, trop empêtré par une exploitation, il faut bien le dire, du désir. Je dois dire que ça fonctionne. Vous voyez : je continue, je me laisse entraîner. Il faut que je m’arrête. L’exploitation du désir, c’est la grande invention du discours capitaliste, parce qu’il faut l’appeler quand même par son nom. Ça, je dois dire, c’est un truc vachement réussi.
Qu’on soit arrivé à industrialiser le désir, enfin… on ne pouvait rien faire de mieux pour que les gens se tiennent un peu tranquilles, hein ?… et d’ailleurs on a obtenu le résultat. C’est beaucoup plus fort qu’on ne le croit : heureusement il y a la bêtise, hein ?, qui va peut-être tout foutre en l’air – ce qui ne sera pas plus mal parce qu’on ne voit pas où tout ça conduirait autrement.
Place publique, samedi 21 mai, de 9h30 à 12h, à L’entrepôt, Paris 14.
Chers amis,
Voici l’annonce de la Place Publique du 21 mai, avec ciné le matin de 9h30 à 12h, et Galerie verte l’après-midi de 14h à 16h30 [Texte à télécharger ici en bas]