Photo_Fond

Rencontre-débat autour du livre « Le désir et ses rites. De l’ethnologie à la psychanalyse », de Charles-Henry Pradelles de Latour

Bookanalyse


Fecha tope

9 noviembre 2024 - Paris

Organisent :

Silvia Artasánchez Franco
Emmanuel Pic
Marie-Claude Thomas
Inés Crespo
Yan Pélissier

Todas las fechas


  • 9 noviembre 2024

Argumento


Bookanalyse propose une rencontre-débat autour du livre

Le désir et ses rites. De l’ethnologie à la psychanalyse,

de Charles-Henry Pradelles de Latour

(Paris, Epel, 2023)

 

Le désir et ses rites. De l’ethnologie à la psychanalyse, reflet d’une vie de travail et d’expériences, permet d’appréhender, et apprécier, le travail et les études d’ethnologue en Afrique de Charles-Henry Pradelles de Latour qu’il entrecroise avec sa pratique d’accompagnement thérapeutique des immigrés africains en région parisienne. Grâce à cette trajectoire, Charles-Henry Pradelles trouve et développe un lien novateur entre l’ethnologie et la psychanalyse qui interroge, entre autres, l’universalité psychique du complexe d’Œdipe postulée par Devereux. Dans son parcours, l’auteur s’appuie sur des travaux antérieurs, notamment la conception des rites de Van Gennep, les structures élémentaires de la parenté de Lévi-Strauss, les trois registres de Lacan et la question du neutre.

Les deux récits d’expériences subjectives qui encadrent le livre indiquent qu’il ne s’agit pas seulement d’un travail académique, mais d’expérience, de transformations vécues par l’auteur. La première, en préambule du livre, raconte sa nomination comme allié — Tiènja’ — chez les Bamiléké ; en épilogue, la seconde confie ce qui lui arrive trente ans après avoir arrêté sa dernière analyse, soit quarante ans après sa nomination comme Tiènja’ : « expérience de castration », elle commence par une image fantasmée qui s’est imposée à lui pendant plusieurs jours : « Ce fantasme inhabituel — sans jouissance — indiquait tout d’abord que l’objet majeur de mon symptôme avait disparu. La castration montrait là le bout de son nez » (p. 275).

Entre les deux, une thèse est longuement développée : dans les sociétés traditionnelles d’Afrique subsaharienne, la conception de la prohibition de l’inceste est refondée sur l’étude des rites de passage, avec des notions de la psychanalyse. En effet, la prohibition de l’inceste, interdiction et prescription, dont Lévi-Strauss a fait « l’assise » qui règle les systèmes d’alliance matrimoniale et d’échange (de façon inconsciente, Mauss) est non seulement lisible dans certains mythes, bangoua par exemple (p. 133 du livre), mais aussi effectuée et effective dans ces rites. C’est ce que soutient l’ouvrage, en analysant la structure spatiale et temporelle des rites de passage avec l’appareil pulsionnel freudien, sa bipartition pulsions prégénitales / pulsion phallique (génitale) d’une part, d’autre part avec la séparation entre désir sexuel et demande d’amour. Déplacement d’un fait de structure aux faits de subjectivité ?

 

Samedi 9 novembre, de 15h à 18h

Participation aux frais : 10 euros
(réduction possible)

École lacanienne de psychanalyse

212 avenue du Maine, 75014 Paris
Code 926B5, interphone 46 / 2ème étage droite

 

Crédits de l’image : Danseur Bamiléké avec masque d’éléphant et cinier. Source :
https://www.pinterest.fr/pin/bamileke-elephant-mask-cameroon-angela-fisher-carol-beckwith-google-arts-culture–85568461656910084/