Photo_Fond

SUITE … et fin

Lectura


Photo_maison
Fecha tope

8 marzo 2022 - Paris

… suite de la présentation de Jacques-Marie Lacan 1901-1932, Bildungsroman de Jorge Baños Orellana.

 

                                   Mardi 8 mars 2022 à 20 h.

                               USIC  18, rue de Varenne VIIème

 En clôture des soirées SUITE… Elisabetta Basso présentera le courant phénoménologique allemand – esquissé dans le Bildungsroman – qui fut l’occasion d’une « bascule » de point de vue doctrinal et un appui pour Lacan dans sa préhension du « cas Aimée » :

                                      Lacan et la Daseinsanalyse

Quel rôle le courant phénoménologique de la psychopathologie a-t-il joué dans la formation psychiatrique du jeune Lacan ? À ce sujet, les biographies et la littérature critique sont assez pauvres et se sont concentrées principalement sur la référence de Lacan à Karl Jaspers, tout en identifiant l’approche phénoménologique de la psychopathologie avec les positions du philosophe allemand. Il est néanmoins important de distinguer les diverses approches qui ont caractérisé à la fois la psychiatrie phénoménologique de langue allemande et sa réception française dès les années vingt, et prendre en considération, en particulier, la Daseinsanalyse de Ludwig Binswanger. Nous éclaircirons d’abord les spécificités des deux modèles phénoménologiques élaborés, respectivement, par Jaspers et Binswanger, aussi bien que leur diverse fortune en France à l’époque où Lacan publie ses premiers travaux. Nous montrerons ensuite que la critique que Lacan adresse à Jaspers dans les années trente est compatible avec la perspective binswangerienne.

Nous concentrerons notre attention, en particulier, sur le problème de la « compréhension » en psychopathologie, une question qui a occupé, avant même que l’attention de Lacan ne s’y porte,  une bonne partie du débat entre Jaspers et Binswanger dès les années dix.

Nous nous arrêterons finalement sur les raisons qui ont poussé Lacan, dans les années cinquante – à travers la psychanalyse – à dépasser la méthode phénoménologique pour se concentrer sur l’analyse du langage. À ce propos, nous soulignerons l’importance cruciale du séminaire de 1955-56 sur les psychoses : dans ce séminaire, en effet, on peut relever non seulement la critique désormais très explicite de l’opposition jaspersienne entre « Erklären » et « Verstehen », mais surtout, on s’aperçoit que les raisons de cette critique ont évolué. Ce n’est plus seulement la causalité psychique qui est en question dans cette critique de la compréhension, mais le fait qu’il n’est plus possible, pour Lacan, d’approcher l’inconscient à partir des lois de la parole et dans le cadre de la relation intersubjective. E. B.

  *

L’intervention d’Elisabetta Basso sera précédée d’une courte introduction : « De Panta Rhei à Hiatus irrationalis : Husserl, Heidegger en passant par Georges Gurvitch ? » MCl. T.

*

Jacques-Marie Lacan 1901-1932, Bildungsroman de Jorge Baños Orellana, traduit de l’espagnol (Argentine) par Annick Allaigre de La novela de Lacan, De neuropsiquiatra a psicoanalista, Buenos Aires, El cuenco de plata, 2013 ; notes établies par Viviane Dubol, Paris, Epel, 2018. La présentation du livre eut lieu le 23 janvier 2019 à Paris.

Elisabetta Basso est auteure de nombreux articles sur la psychiatrie phénoménologique, notamment  en 2010, « “Le rêve comme argument”, Les enjeux épistémologiques à l’origine du projet psychiatrique de Binswanger » ; en 2016, « Jaspers et Binswanger, Un débat sur phénoménologie et psychanalyse » et « Foucault entre psychiatrie et psychanalyse, » Reprendre la folie au niveau de son langage» » où sont croisés Foucault avec Lacan de façon textuelle, ce qui est rare ; en 2012, E. Basso a écrit la « Postface » à Rêve et Existence de L. Binswanger ; en 2015, dirigé avec J.-F. Bert Foucault à Münsterlingen, À l’origine de l’Histoire de la folie, Paris, éditions Ehess, ; établi l’édition Binswanger et l’analyse existentielle de M. Foucault, Ehess, Gallimard, Seuil, mai 2021 ; participé au comité éditorial de Phénoménologie et psychologie de M. Foucault, Ehess, Gallimard, Seuil, novembre 2021.

USIC : code 05637, passe et masque.

 

Todas las fechas


  • 8 marzo 2022