Tourbillon dans le fantasme (saison 2)
Taller
Fecha próxima
7 octubre 2024 - Nantes
Proposé par Florence Frappart
Todas las fechas
-
7 octubre 2024
4 noviembre 2024
2 deciembre 2024
-
13 enero 2025
27 enero 2025
10 marzo 2025
-
24 marzo 2025
5 mayo 2025
2 junio 2025
Argumento
École lacanienne de psychanalyse et voisinage. Nantes
Atelier 2024 – 2025
Tourbillon dans le fantasme (saison 2)
« Je ne vous le fais pas dire » Lacan*
Foucault parlant de lui-même : « Ma question est la suivante : combien en coûte-t-il au sujet d’arriver à dire la vérité sur lui-même ? (…) Comment le sujet peut-il dire la vérité sur lui-même en tant que sujet de plaisir sexuel, et à quel prix ? »**
Lors de la première saison de l’atelier, nous sommes parti.e.s de la lecture de l’article de Freud « Un enfant est battu ». Freud a repéré et déplié les différentes variations des temps du fantasme. Puis nous avons suivi les différentes reprises de Lacan de l’article de Freud « Un enfant est battu ». À la fois, son souci de réactualisation d’une lecture au plus près du texte freudien et de sa propre recherche. Lacan déplace et tente par une formulation plus abstraite, S barré poinçon petit a, de déprendre ceux qui l’écoutent (des analystes) des relations intersubjectives, de la recherche du sens enfermant l’écoute dans le registre de l’imaginaire. Avec l’invention de l’objet a, Lacan cherche à donner corps à un objet qui échappe radicalement au narcissisme. Comment concevoir un tel objet irreprésentable ?
Dans son séminaire La logique du fantasme de 1967, séminaire ardu, souvent confus, il s’appuie sur la logique et les mathématiques pour formaliser la division au cœur de chaque être parlant, et approcher le non-sens, le non rapport, le vide au cœur du « parlêtre ». Il cherche ainsi à donner consistance au discours analytique : sa signification et ses incidences ne sont pas immédiatement accessibles.
À la fin de ce séminaire, Lacan bouscule son auditoire et énonce sa formule devenue célèbre depuis « Il n’y a pas de rapport sexuel ». Cette phrase garde toujours une part d’énigme. Jean Allouch en relève un enjeu qui l’amène à cette distinction entre une analytique du lien et une analytique du lieu, plus proche du non-sens.
Je vous propose d’explorer une première occurrence de ce geste d’Allouch, dans son livre La psychanalyse : une érotologie de passage, critique ladite « Traversée du fantasme » de la fin de l’analyse.
Guy Le Gaufey tient quant à lui une position différente. Cette distinction du lien et du lieu ne lui permet pas de donner un sens et une valeur opératoire pour sa lecture de Lacan et/ou de la clinique. Dans son article « Un point de vue plus formel », il déplie son questionnement en présentant sa conception. J’en relève 3 points:
• Il interroge le terme de « rapport ».
• Pointe l’évolution de la place de l’objet a chez Lacan
• Présente son intérêt des systèmes triadiques rencontrés chez Peirce, et chez Lacan.
L’atelier s’étoffera des apports des uns et des autres et de ce qui s’y invitera de nos rencontres.
Outre la bibliographie ci-dessous, je vous propose de partir des ouvrages suivants :
• Du chapitre du 11 janvier et du 14 juin 1967 du séminaire de Lacan, La logique du fantasme, transcription réalisée par Michel Roussan.
• L’objet a, Approches de l’invention de Lacan de Guy Le Gaufey. Dans cet ouvrage, il suit les conditions textuelles et conceptuelles de l’invention de l’objet a de Lacan. À partir de la relique, le zéro algébrique, le point de fuite perspectif, l’objet de l’hypnose, il met en jeu comment chacun de ces objets « participe à un ordre qu’il subvertit, en bouleversant la consistance de l’ensemble où il opère »***
• Le livre de Jean Allouch, La psychanalyse : une érotologie de passage, nous servira de fil de lecture tout au long de cette saison nouvelle.
Florence Frappart
Notes en bas de page :
* cité par Jean Allouch, dans La psychanalyse : une érotologie de passage, p.170
** ibidem, p.171
*** 4e de couverture
Bibliographie :
• Jean Allouch, La psychanalyse : une érotologie de passage, Cahiers de l’Unebévue, Paris, Epel, 1998. (actuellement en version ebook)
• Jean Allouch, L’Autresexe, Paris, Epel, 2015.
• Michel Foucault, Histoire de la sexualité I, La volonté de savoir, Paris, Gallimard, 1994.
• Michel Foucault, Histoire de la sexualité II, L’usage des plaisirs, Paris, Gallimard, 1997.
• Michel Foucault, Histoire de la sexualité III, Le souci de soi, Paris, Gallimard, 1997.
• Sigmund Freud, Trois essais sur la théorie sexuelle, Trad. ss la dir. Jean Laplanche, Paris, Puf, 2018.
• Sigmund Freud, « Un enfant est battu », dans Névrose, psychose et perversion, trad. ss la dir. Jean Laplanche, Paris, Puf, 2010.
• Jacques Lacan, Le Séminaire La logique du fantasme, 1966-67, trans. Michel Roussan, Paris, 2017.
• Jacques Lacan, Séminaire L’angoisse, 1962-63, trans. sur le site de l’Elp.
• Guy Le Gaufey, « un point de vue plus formel », Colloque « les deux analytique du sexe », Paris Juin 2022. Cf. le site web de Guy Le Gaufey.
• Guy Le Gaufey, L’objet a, Approches de l’invention de Lacan, Paris, Epel, 2012.
• Guy Le Gaufey, L’effet de sens. Eléments de sémiotique lacanienne, Paris, Epel, 2018.
• Jean-Louis Sous, Les p’tits mathèmes de Lacan, cinq études sérielles de psychanalyse, Cahiers de l’Unebévue, Paris, Epel, 2000.
Lieu :
L’atelier aura lieu au 42 rue des Hauts-Pavés (salle A) à Nantes, de 20h30 à 22h15, certains lundis soirs.
Calendrier :
07 octobre 2024, 04 Novembre 2024, 02 Décembre 2024,
13 Janvier 2025, 27 janvier 2025, 10 mars 2025,
24 mars 2025, 05 mai 2025, 02 juin 2025.
Tarif libre
Contact pour l’inscription :
Florence Frappart – ffrappart@hotmail.fr
Crédits de l’image : Germaine Krull, Étude publicitaire pour Paul Poiret, 1926, Centre Pompidou.