Du trait à l’écrit- II
Seminario
Fecha tope
12 febrero 2020 - Strasbourg
George-Henri Melenotte
Sûrement : Le 10 janvier 1978, Lacan dit : « Il y a sûrement de l’écriture dans l’inconscient ». S’il conjecture le lieu d’une telle écriture, on ajoutera : de l’écriture à la lettre. S’ensuivent ces questions : « Que devient alors la parole ? Et avec elle, le signifiant ? La parole serait-elle indissociable de l’écrit ? »
–
Pourtant : Avec la lettre, c’est bien à une expérience de l’écrit à laquelle Lacan nous invite. Ne dit-il pas lors de la séance du 17 février 1971 : « On peut écrire donc des tas de choses, sans que ça parvienne à aucune oreille. C’est pourtant écrit. » « Pourtant » indique que ce qui est écrit ne doit pas parvenir à un œil, mais à une oreille. Est ainsi suggéré que ce qui s’écrit s’entend. Que cela s’entende demande que l’on précise : s’entende comme écrit. Pourtant, l’on n’entend jamais que la parole. Il faut en conclure que c’est la parole qui véhicule l’écrit. Lui-même se donne à entendre. La parole est indissociable de l’écrit avec une antécédence de la parole sur l’écrit. Parler revient à écrire. Écrire peut faire retour sur la parole
–
Bien sûr : Toujours dans la même séance, Lacan force le trait d’un bien sûr : « C’est de la parole bien sûr que se fraie la voie vers l’écrit. »
–
–Sur l’acte d’écriture : Quelle est cette lettre nouvelle qui apparaît en1971 ? Nous avons vu qu’elle n’était pas sans effet : chatouillement, vertige, sentiment esthétique, courage du non-savoir. Cette fois, un nouveau registre apparaît. A-t-on jamais entendu une lettre ? A-t-on vu monter une rumeur venue des livres dans une bibliothèque ? Quoi de plus silencieux qu’une lettre sur une page ? Elle est silencieuse comme la pierre. Eh bien, tel ne sera plus le cas avec la lettre de Lacan. Elle s’entend. Lire revient à retrouver la parole perdue dans le papier sans que le texte qu’elle produit ait du sens.
–La bibliographie se fera au fil du séminaire.
Todas las fechas
-
9 octubre 2019
30 octubre 2019
13 noviembre 2019
-
27 noviembre 2019
11 deciembre 2019
8 enero 2020
-
22 enero 2020
12 febrero 2020
INFORMACIONES COMPLEMENTARIAS
Les séances auront lieu les mercredis 9 et 30 octobre, 13 et 27 novembre, 11 décembre 2019, les 8 et 22 janvier et le 12 février 2020, dans les locaux d’Ithaque au 12, rue Kuhn à Strasbourg, salle de l’aquarium au deuxième étage, de 20 heures à 22 heures. Participation aux frais pour les huit séances : 50 euros ; étudiants : 20 euros ; à régler au début de la première séance.
Merci de bien vouloir vous inscrire à l’adresse suivante : g-h.m@wanadoo.fr–