Quand le code propre fait des siennes
Conferencia
Fecha tope
18 mayo 2024 - Strasbourg
Visioconférence par George-Henri Melenotte
Todas las fechas
-
18 mayo 2024
Argumento
La revue neutre et l’école lacanienne de psychanalyse
vous convient à une
Visioconférence
sous le titre
Quand le code propre fait des siennes
par George-Henri Melenotte
18 mai 2024
De 16 heures à 18 heures (heure française)
Pour peu que l’on suive Michel Foucault quand il distingue le « code propre » du code commun qui pour toute langue permet de communiquer avec autrui, alors l’on est amené à s’interroger sur ce qui les distingue. Qu’est-ce qu’une parole qui contiendrait sa propre langue ? Il répond : « Depuis Freud, la folie, c’est précisément une parole de ce genre. » Il poursuit : « Non pas une parole insensée, mais parole qui a son propre chiffre en soi. »
Il avance ceci : « La folie n’obéit à aucune langue […] ; mais elle contient son propre code dans les paroles qu’elle prononce. » Cette affirmation mène au cœur de l’interrogation de cet exposé.
« La folie » est une parole qui résiste aux contraintes de la langue commune. Serait-ce une parole qui se soulève contre le code commun propre à toute langue, qui refuse l’obéissance à ce code ? Ce refus ne suffit pas : elle « contient » son propre code. Où l’adjectif « propre » laisse entendre que cette parole est « autre ». Elle a son propre chiffre en soi. Comme si cette parole s’était repliée sur elle-même.
Dès lors, ce « propre » code est-il accessible à qui n’est pas « fou » ? Est-il déchiffrable pour peu qu’il détienne la clé de son déchiffrement ? À moins qu’elle ne relève d’un chiffre propre à ce qui parle et que, elle seule, en détiendrait la clé ?
Cet exposé propose de revisiter la façon dont Allouch, Artaud, Foucault, Lacan, et Roussel s’y sont pris pour faire émerger ce code « propre ». Avec le souci de maintenir son caractère énigmatique.
Les lectures suivantes, « La littérature et la folie », [La folie dans l’œuvre de Raymond Roussel] dans : Michel Foucault, Folie, langage, littérature, Paris, Vrin, 2019, p 111 ; ainsi que celle de Raymond Roussel, dans Comment j’ai écrit certains de mes livres, Paris, Gallimard, 1995, sont recommandées.
Date et lieu : Le samedi 18 mai de 16 heures à 18 heures sur zoom. Les inscrits recevront la connexion sur zoom.
Frais pour la conférence : 30 euros (étudiants : 10 euros) ; résidents hors de France : 10 euros (règlement par paypal) :
https://paypal.me/melenotte?country.x=FR&locale.x=fr_FR
Les personnes souhaitant assister à cette conférence en ligne peuvent s’inscrire dès maintenant en adressant leur courriel à l’adresse suivante : g-h.m@wanadoo.fr. Ils recevront la connexion sur zoom la veille de la conférence.
Crédits de l’image : Robert Doisneau, « Mademoiselle Anita »