Jacques-Marie Lacan, 1901-1932, Bildungsroman
Rencontre
Dernière date
24 Janvier 2019 - Nantes
Le jeudi 24 janvier 2019, à 20 heures 15,
Salle Coligny, à Nantes,
Invitation à Jorge BañosOrellana
à l’occasion de la publication de son livre :
Jacques-Marie Lacan
1901-1932
Bildungsroman
Jacques–Marie Lacan, 1901–1932, Bildungsroman, est le premier tome d’une œuvre originale de Jorge Baños Orellana. Il s’agit d’une sorte de roman d’apprentissage dont le héros ne serait autre que Lacan lui-même.
L’auteur explore les premières années de la vie de Jacques-Marie Lacan, quelques traits de sa famille, de son cadre de vie, des évènements « vécus », quelques premières lectures, ses rencontres avec ses collègues, avec les surréalistes, avec des femmes. Le lecteur pourra avoir l’impression d’être contemporain du moment où s’opère, pour celui qui devient Jacques Lacan, la transition de son devenir de neuropsychiatre à celui de psychanalyste.
Ce troisième livre audacieux de Baños Orellana est une trouvaille qui écarte l’écueil fréquent des biographies où le lecteur ne peut qu’hésiter entre vérité et fausseté, ce qui est peu dans l’optique d’une lecture psychanalytique. Le point de vue franchement romanesque de l’écriture ouvre au rebours un espace où surgissent des énigmes qui se présentent avec un écho proprement lacanien, sans doute à cause d’un style de l’acte chez Lacan qui s’affirme au fur et à mesure. Ce dernier est nettement mis en relief par Baños. Ces croisements, où la subjectivation se hasarde, sont aussi portés à la visibilité grâce à des centaines de documents souvent originaux, et à un principe d’exposition plutôt qu’à un parti pris d’interprétation: soit un style proprement psychanalytique. La liberté du récit permet à l’auteur de s’extraire de tous les systématismes théoriques dont souffrent souvent les textes psychanalytiques. En même temps, elle subvertit ce qui existe de fiction dans la psychanalyse, en interrogeant les soubassements matériels de la théorie. Selon l’auteur lui-même, le texte de Walter Benjamin sur les passages parisiens et sa lecture de Freud, hantent son livre. Non sans fantaisie. Une invite à revisiter les tressages de l’imaginaire et du réel ? Un roman, vraiment ? Un roman, en négatif ? Bref une œuvre exigeante, magnifique.
Après la présentation du livre, nous espérons de cette rencontre avec Jorge Baños Orellana, un très riche moment d’échanges et d’approfondissement.
Jorge Baños Orellana est psychanalyste et vit à Buenos-Aires. Il est l’auteur de :
Jacques-Marie Lacan-1901-1932. Bildungsroman, Paris, Epel, 2018, de L’écritoire de Lacan, Paris, Epel, 2002 et De l’hermétisme de Lacan. Figures de sa transmission. Paris, Epel, 1999.
La Salle Coligny est située 15 bis Place Edouard Normand,
à l’arrière du Temple Protestant.
Avec la participation de la Librairie Vent d’Ouest.
Participation aux frais : 10 euros, (tarif réduit, 5 euros).
Toutes les dates
-
24 Janvier 2019