Photo_Fond

Atelier / Forum : Nantes

Atelier/Forum


Dernière date

12 Juin 2017 - Nantes

Psychanalyse/ Folie / Psychiatrie dé-tressées ?

Invité :

          ma phrase a pris 3 cm de plus, de mieux, se détend

 d’après ça tire de Jérôme Game

proposition scénique pour une poésie de déflagration

conception et interprétation : Yves Arcaix

« Comme la flamme, la part mimétique du langage ne peut se manifester que sur un certain support. Ce support est l’élément sémiotique. Le sens tissé par les mots ou les phrases constituent ainsi le support nécessaire pour qu’apparaissent, avec la soudaineté de l’éclair, la ressemblance. Car celle-ci est souvent, et surtout dans les cas importants, produite–et perçue–par l’homme comme une illumination instantanée. Elle surgit et s’évanouit aussitôt. Il n’est pas invraisemblable que la rapidité de l’écriture et la lecture intensifient dans le domaine linguistique la fusion du sémiotique du mimétique ».

Walter Benjamin, Œuvres II, Paris, Gallimard, Folio, « Sur le pouvoir d’imitation. » p. 362.

 

Tressage du 12 juin 2017

Sécession viennoise :

Retour de Vienne – Suites d’une enquête.

Cerveaux : Fleschsig prononce son discours inaugural au moment où Freud est absorbé par la rédaction des manuscrits H et G. et que Schreber est hospitalisé depuis deux ans à l’asile. Que devient la « maladie des nerfs » (Nervenkrankheit) ? Échos freudiens de « la cuisine du diable » (lieu de la deuxième hospitalisation de Schreber, baptisé ainsi par lui-même). Pendant ce temps-là, la presse de la rue, Karl Krauss, au temps de Freud. (Marie-Caroline Heimonet-enquête- retour de Vienne)

Une chronique sur l’actualité :

Psychanalyse/Folie/Psychiatrie.

Ce qui sera  » chroniqué  » sera du quotidien, énigmatique, de celui auquel on se cogne, en direct, même si l’on n’en est pas directement témoin, mais on y est quand même,  » stupéfait « . Ce qui est visé est de faire une collection. Non pas celle de vignettes cliniques, mais un « work in progress » dont la visée serait d’écrire une chronique collective de la discipline des corps, des langages, des horizons déjetés, dans notre société qui ne cesse pas de commenter ses crises. Minimum de commentaires. Juste dire des faits, des transformations à petits feux, qui investissent même les rêves. Qu’importent les redites, nous partons toujours du point zéro. On pourra envisager de rapporter deux courtes “surprises” chaque mois. Un secrétaire serait chargé de leur réception ? En fait, on le fait déjà plus ou moins. On presse un peu le jus… Pschitt !

ma phrase a pris 3 cm de plus, de mieux, se détend 

Dans le mitan du déroulement de cet atelier/forum qui se poursuit sur les mêmes thèmes jusque fin 2018, Yves Arcaix, acteur, metteur en scène, qui accompagne la lecture du texte de  Daniel Paul Schreber dans l’atelier conjoint à celui-ci Voix haute/Voix basse *, vient présenter sa performance remarquable: “ma phrase…” Qu’il en soit vivement remercié. Outre l’éloge du fragmentaire, n’échappera à personne le lien du texte de Jérome Game à la “langue fondamentale” de Schreber, voire à sa “langue des oiseaux”.

Maison des Associations,   42 Rue des Hauts-pavés, Nantes.   Salle C.

à 20h 45

Une participation aux frais est bienvenue.

Toutes les dates


  • 12 Juin 2017

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES