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Place Publique et conférences de l’Unebévue 2018

Place Publique


Dernière date

7 Avril 2018 - Paris

Place Publique 2018

et

Conférences de l’Unebévue

 

A L’Entrepôt

7 à 9 rue Francis de Pressensé

75014 Paris

métro Pernety

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[Pour télécharger le flyer clique ici et ici]

 

DIALOGUES EN PUBLIC

Bar forum

le samedi matin de 9h30 à 12h

L’exploitation du désir, c’est la grande invention du discours capitaliste, parce qu’il faut l’appeler quand même par son nom. Ça, je dois dire, c’est un truc vachement réussi.

Lacan, 4 février 1973, Milan.

L’étude des ritournelles mérite une attention particulière car il semble en effet que leur entrée dans les agencements animaux et humains déjouent systématiquement les oppositions rigides entre l’acquis et l’inné, entre un déterminisme biologique rigoureux et une liberté d’invention. Ce qui compte dans ces cristallisations de comportement semble être moins de nature intrinsèque chacune de leurs composantes hormonales, perceptives, écologiques, sociales, que les dispositifs spatiaux et rythmiques qu’elles engendrent et à partir desquels des stratégies diagrammatiques, des tactiques de stratification permettent de créer des échangeurs, de lancer des ponts sémiotiques entre des univers parallèles qui ne semblaient jamais devoir communiquer ensemble.

Guattari, L’Inconscient machinique, p.127-28.

“Cesse de ne pas s’écrire”, c’est là notre chance, c’est dans la contingence, c’est dans – je ne dirai pas ce particulier– ce singulier de toute observation, et c’est en cela que je me félicite que dans les groupes, chacun parle et apporte son expérience, c’est là que peut se faire ce qui ne se conçoit dans notre idée du réel qu’en termes d’une cristallisation, c’est là que peuvent se produire les points-nœuds, les points de précipitation qui feraient que le discours analytique ait enfin son fruit.

Lacan, La Grande Motte, VI° Congrès de l’EFP, séance pleinière, vendredi 2 novembre 1973, après-midi

A la limite, l’imaginaire est une image virtuelle qui s’accole à l’objet réel, et inversement, pour constituer un cristal d’inconscient. Il ne suffit pas que l’objet réel, le paysage réel évoque des images semblables, voisines ; il faut qu’il dégage sa propre image virtuelle, en même temps que celle-ci, comme paysage imaginaire, s’engage dans le réel, suivant un circuit où chacun des deux termes poursuit l’autre, s’échange avec l’autre. La       « vision » est faite de ce dédoublement, cette coalescence. C’est dans les cristaux d’inconscient que se voient les trajectoires de la libido.

Gilles Deleuze, Critique et clinique, Ce que les enfants disent, p. 83.

En quoi instaurer se distingue-t-il de fonder? Le fondement préexiste en droit à l’acte qui pourtant le pose; il est extérieur ou supérieur à ce qu’il fonde tandis que l’instauration est immanente à ce qu’elle instaure. L’instauration ne se soutient que de son propre geste, rien ne lui préexiste,– d’où la philosophie des “gestes” de Souriau. Autrement dit, fonder, c’est faire préexister, tandis qu’instaurer, c’est faire exister d’une certaine manière – chaque fois (ré)inventée.

David Lapoujade, Les existences moindres, p. 71.

Ce qui est entretenu par les structures politiques, étatiques mises en question, politiques de Santé et compagnie, c’est la logique binaire. Les évaluations, les accréditations, toutes ces âneries qui sont pourtant très graves comme système de pression. Et ça, plus c’est stéréotypée, mieux c’est ! Plus c’est homogène, plus tu es dans la ligne, c’est-à-dire en fin de compte tout le contraire de ce qu’on avait essayé de mettre en place dans cette soi-disant psychothérapie institutionnelle : l’hétérogénéité, la disparité, le hasard.

Jean Oury, 15 octobre 2004

La menthe à l’eau

Place publique et menthe à l’eau furent à la source de ce que, à partir des années cinquante, on a appelé le courant de psychothérapie institutionnelle, et dont Jean Oury et Félix Guattari, avec d’autres, ont été les chevilles ouvrières. La menthe à l’eau est une méthode schizo, une surface d’accrochage, un langage de reconstruction sémantique, avec des signifiants pris au hasard des rencontres, au lieu d’aller les chercher dans les livres ou dans la bibliothèque de Sainte-Anne. Des bouts de discours, tenus par les uns et les autres, qui s’entrechoquent dans un hasard objectif. La méthode freudienne, dans la psychanalyse en France, est ainsi placée dans ses plus étroits rapports avec la pratique poétique.

 

 UNE PSYCHANALYSE DE POÉSIE ?

Ciné

le samedi matin de 9h30 à 12h

 

Il y a deux manières de voir un film, Ou bien on le considère comme une boîte qui renvoie à un dedans et alors on cherche ses signifiés, et puis si l’on est encore plus pervers ou corrompu, on part en quête du signifiant, ou bien on considère ce film comme une petite machine asignifiante. Comment ça fonctionne pour vous ?

Si ça ne fonctionne pas, si rien ne se passe, prenez un autre film…

Cette autre vision est une vision en intensité. Il n’y a rien à expliquer, rien à comprendre, rien à interpréter. Cette manière de voir en intensité, en rapport avec le dehors, flux contre flux, machine avec machine, mise en fonctionnement avec autre chose, n’importe quoi… c’est une manière amoureuse…

Gilles Deleuze

Galerie verte

le samedi après-midi

de 14h à 16h30

 

La Galerie verte fait suite à la séance de ciné.

Conférences, débats, vidéos, rencontres, etc. en rapport avec les projections de la matinée.

 

Cinéma de poésie et pratique psychanalytique.

 

 

Toutes les dates


  • 13 Janvier 2018

    10 Février 2018

    17 Mars 2018

  • 7 Avril 2018

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES


au bar-forum

rez de chaussée

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dans la salle de ciné

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dans la Galerie

1 er étage

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Participation aux frais

10 € chaque fois

Prix réduit 5 €