Photo_Fond

De la nuit

Séminaire


Dernière date

3 Février 2021 - Strasbourg

Séminaire 2020/21

De la nuit

D’un Autre inexistant et insistant sans Dieu

-Quand tombent des gouttes de pluie, elles chutent de façon parallèle les unes aux autres. Elles empruntent des lignes de force qui ne se rencontrent jamais. Il arrive qu’une goutte dévie de sa trajectoire de façon minime et qu’elle quitte les lignes de force. Il arrive que l’une de ces gouttes modifie sa trajectoire et que cette déviation produise un choc avec une autre qui fasse événement. Il a lieu sans intervention d’un démiurge. La contingence n’est soumise à aucune intention.

La nuit, tel est le moment de l’événement quand il est marqué par l’absence. C’est d’elle dont parle Foucault quand il écrit que “la sexualité moderne“ « s’adresse obscurément à l’Absence ». Quelle est cette « attache » qui, dans notre culture, lie cette “sexualité“ à la mort de Dieu ?

Le même Foucault écrit que « le langage de la sexualité, auquel Sade, dès qu’il en a prononcé les premiers mots ; a fait parcourir en un seul discours tout l’espace dont il devenait tout à coup le souverain, nous a hissé jusqu’à une nuit où Dieu est absent et où tous nos gestes s’adressent à cette absence dans une profanation qui tout à la fois la désigne, la conjure, s’épuise en elle, et se trouve ramenée par elle à sa pureté vide de transgression. »

Dans ses propositions, Allouch rejoint les termes de Foucault avec la seconde analytique du sexe. Dans le passage à cette seconde analytique, émerge le lieu de l’Autre, déserté de tout objet, sans Dieu. D’où peut bien venir l’insistance d’un tel Autre ? Quelle serait la trace qui laisse place à une telle insistance qui donne à ce lieu une fonction particulière ? Par la lettre, dans sa fonction de linceul de l’absence.

George-Henri Melenotte

Dates et lieu : Les mercredis suivants de 20 heures à 22 heures, salle de l’aquarium, à Ithaque, 12, rue Kuhn, 67000-Strasbourg : 7 et 21 octobre 2020, 4 et 18 novembre; 2 décembre; 6 et 20 janvier 2021; 3 février.

 Frais pour les 8 séances : 50 euros (étudiants : 20 euros) ; résidents hors de France: 20 euros.

 Cette année, il sera possible de participer au séminaire par visioconférence sur Zoom. Les personnes souhaitant s’inscrire pourront m’adresser leur courriel à l’adresse suivante : g-h.m@wanadoo.fr. La marche à suivre leur parviendra avant chaque séance.

Toutes les dates


  • 7 Octobre 2020

    21 Octobre 2020

    4 Novembre 2020

  • 18 Novembre 2020

    2 Décembre 2020

    6 Janvier 2021

  • 20 Janvier 2021

    3 Février 2021