Photo_Fond

La distinction des deux analytiques du sexe

Séminaire de textes


Dernière date

17 Novembre 2023 - San José

Séminaire de textes, animé par Rafael Perez

Toutes les dates


  • 20 Octobre 2023

    27 Octobre 2023

    3 Novembre 2023

  • 10 Novembre 2023

    17 Novembre 2023

Argument


L’École lacanienne de psychanalyse et la revue neutre, invitent au séminaire de textes, animé par Rafael Perez :

La distinction des deux analytiques du sexe

 

Ce séminaire de textes propose une lecture critique de la distinction opérée par Jean Allouch dans Pourquoi y a-t-il de l’excitation sexuelle plutôt que rien ? : « Ainsi une certaine distribution de l’érotique en deux « registres », ou « dispositifs », ou « analytiques », apparaît-elle commune à Lacan et Foucault »[1]. Foucault a-t-il distribué l’érotique en deux dispositifs ou analytiques ?

Le titre du livre en espagnol Pour en finir avec une version unitaire de l’érotique. Deux analytiques du sexe, apporte une précision au lecteur : la distinction des deux analytiques du sexe viserait à mettre fin à une version unitaire de l’érotique. Cette variante vaut qu’on s’y attarde. Le titre en français met en avant une question sur l’excitation sexuelle, tandis que le titre en espagnol présente une déclaration qui reprend une création radiophonique d’Antonin Artaud. Quel aura été le geste de ce dernier dans son Pour en finir avec le jugement de dieu ? Que voulait-il faire de son émission de radio ? Et par conséquent : quel serait le geste d’Allouch avec la distinction, la distribution et la partition de « deux analytiques du sexe » ?

La conversation sera redoublée d’une question incluse dans la distinction proposée : Qu’ont dit Lacan, Foucault, Allouch et Halperin à propos du sexe ?

Dates : 20 y 27 octobre 2023, 3, 10 y 17 novembre 2023.

Heure : De 12h à 1h30 (Heure de San José de Costa Rica).

Frais de participation : 25 euros. Activité par zoom.

Information : rafaelomarperez@gmail.com

Notes en bas de page

[1] Jean Allouch, Pourquoi y a-t-il de l’excitation sexuelle plutôt que rien ?, Paris, Epel, 2017, p. 19.

Bibliographie

Jean Allouch, Pourquoi y a-t-il de l’excitation sexuelle plutôt que rien ?, Paris, Epel, 2017, p. 19.

Antonin Artaud, Pour en finir avec le jugement de dieu. Radiodiffusion française. Auteur de l’œuvre préexistante : Antonin Artaud. Présentateur, Roger Vitrac ; Participant, Antonin Artaud. Interprètes : Maria Casares, Roger Blin, Paule Thevenin, Antonin Artaud. Accessible en ligne : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/audio/phd89012849/pour-en-finir-avec-le-jugement-de-dieu-version-finale

Michel Foucault, La volonté de savoir. Histoire de la sexualité 1, 1975, Paris, Gallimard. Et aussi : Dits et écrits III, « Tetsugaku no butai » ( La scène de la philosophie), M. Watanabe, 1978, Paris, Gallimard, pp. 571-595.

David Halperin, « What is sex for? », Critical Inquiry, Volume 43, Number 1, Chicago, 2016.

Gabriel Meraz Arriola, « La voz de Artaud contra d(D)ios: una revolución corporal », México, Revista Me cayó el veinte 35.

Gayle S. Rubin, Judith Butler, Marché au sexe, 2001, Paris, Epel.