Photo_Fond

La psychopathologisation : tentation et ruine de la psychanalyse

Conférence-débat


Dernière date

16 Juin 2018 - Nantes

L’affaire Freud/Hirschfeld

Invitation à 

Gloria Leff 

 

Salle Jules Vallès, à 14h30.

Image : Victor Brauner, Composition avec portrait.

Gloria Leff est auteure de L’affaire Freud/Hirschfeld. Une valse-hésitation avec l’occulte. Traduction, Annie Guillon-Lévy. Epel, Paris, 2017. 

Introduction, discutant-es : Gonzalo Percovich, Marie-Caroline Heimonet, A.Guillon-Lévy.

Entrée 10 € (soutien 20 €). Tarifs réduits pour qui ne peut cette participation aux frais.

Salle Jules Vallès, Médiathèque Jacques Demy, 24 Quai de la Fosse, Nantes. Contacts : ELPsychanalyse-Nantes@free.fr 

Pour lire le pdf cliquez ici.

 

Toutes les dates


  • 16 Juin 2018

Argument


Avec Elfriede Hirschfeld, Freud se heurte au fait qu’une névrose peut se présenter diversement et n’est pas susceptible d’être enfermée dans un diagnostic. Mais Freud ne porte pas à ses ultimes conséquences sa perception aiguë de l’aspect « mouvant » de la névrose de sa patiente. Il n’en tire pas toutes les conséquences parce qu’il reste centré sur la façon de conceptualiser la symptomatologie atypique et changeante de la patiente qui l’intriguait tant. L’ensemble bigarré des symptômes d’Elfriede Hirschfeld, qui se présentait comme clairement transférentiel, menaçait de mettre en échec les distinctions cliniques établies à l’époque. En outre, quel diagnostic aurait pu rassembler les présentations phobiques, obsessionnelles, hystériques et, au dire de Bleuler, également schizophréniques, de la « maladie » d’Elfriede Hirschfeld, sans se retrouver invalidé ?

S’agirait-il ici de trouver un diagnostic plus ajusté ? un diagnostic capable de fournir un sens aux symptômes de la patiente et de produire un savoir définitif sur cette analyse? Un sens qui réglerait ce qui y était en jeu pour Freud ? Que tant de diagnostics soient appelés pour aborder cette cure n’est-il pas un signe que là n’est pas la question ?

Le croisement des écrits concernant cette affaire passionnante entre Freud et Elfriede Hirschfeld permet d’entrevoir le lien qui réside entre un certain rapport de l’analyste au savoir et son accueil de l’amour de transfert.

Gloria Leff  pratique la psychanalyse à Mexico. Elle est aussi l’auteure de Portraits de femmes en analyste-Lacan et le contre-transfert, Paris, Epel, 2009.

Bibliographie.

Freud, Sigmund, « Psychanalyse et télépathie », in Œuvres complètes, Psychanalyse,  XVI, Paris, PUF, 1995.

Freud, S., « Un rêve comme preuve », 1913, dans Œuvres complètes, OCF. P. vol. XII. 

Freud, S., « Deux mensonges d’enfant », 1913, OCF P., op.cit., vol. XII, p. 67-73.

Freud, S., « La disposition à la névrose de contrainte », OCF P. op. cit., vol. XII.

Freud, S., « Quelques suppléments à l’ensemble de l’interprétation du rêve » in OCF. P. op.cit., vol. XVII, p. 173-188.

Freud, S., « Rêve et occultisme » in « Nouvelle suite des leçons d’introduction à la psychanalyse », OCF.P., op.cit., vol. XIX, p. 112-139. 

Freud, S., Lettre à Ferenczi, 3 janvier 1911 193 F, in « Correspondance Sigmund Freud / Sandor Ferenczi – 1908-1914, p. 263. Paris, Calmann -Lévy

Freud, S., Lettre à Jung, 29 novembre 1908, lettre 116 F, op. cit., Paris, Gallimard, t. I, p. 253. 

Andreas-Salomé, Lou, Correspondance avec Sigmund Freud, suivie de Journal d’une année (1912–1913), Paris, Gallimard, 1970, p. 400.

Allouch, Jean, L’amour Lacan, Paris, Epel, 2009, p. 261-262.

Allouch, J., Une femme sans au-delà. L’ingérence divine. III. Ferdinand Alquié, Jacques Lacan, Friedrich Nietzsche, Paris, Epel, 2004, p. 251.

Falzeder, Ernst, « Ma grande patiente, mon fléau principal. La découverte d’un cas de Freud et ses répercussions ». Revue française de psychanalyse, Paris, PUF, 1997, n° 10.

Gougoulis, Nicolas, « Elfriede Hirschfeld, Réflexions à propos de l’historiographie de la pratique clinique chez Freud », in Mijolla-Mellor, Sophie de, (ed.), Les femmes dans l’histoire de la psychanalyse, Paris, l’Esprit du Temps, 1999

Lacan, Jacques, Les Non-dupes errent (1973-1974), séminaire inédit, séances du 20 de novembre, 11 et 18 de décembre 1974. On peut lire la version sténotypée sur www.ecole-lacanienne.net.