Le phénomène autisme
Conférence-débat
Dernière date
11 Janvier 2020 - Nantes
Marie-Claude Thomas
Il y a des fins d’un « monde » : les cassures dans une civilisation, dans une culture
Des mouvements, des phénomènes en signent la gravité ; ils en sont à la fois le symptôme* et des solutions transitoires.
Prendre l’autisme comme un de ces phénomènes, ce qui nécessite une contextualisation préalable, a des conséquences.
Il s’agira, pour la clarté de mon propos sur les cassures dans une civilisation, de tenir trois fils :
– celui des études historiques concernant certains phénomènes d’ « épidémies de l’esprit » (Jean-Jacques Rousseau), notamment les travaux de Michel de Certeau, qui seront évoqués ;
– celui du behaviorisme qui commande de nouvelles conceptions du langage au début du XXème siècle (le structuralisme américain, mécanisation et informatisation des langues) et, concomitamment, une scientifisation de la psychologie de l’enfant – en lien avec l’idéologie de la croissance du libéralisme (A. Gesell) que nous subissons actuellement de plein fouet avec les mesures économiques néo-libérales.
– celui enfin de la psychanalyse, rupture épistémologique a-t-on pu dire, et il faudra préciser en quoi pour défaire un certain nœud psychanalyse/psychiatrie d’où s’origine « l’autisme ».
Ces points de connaissances, nous pouvons leur donner une portée éthique, c’est à dire une portée qui détermine notre action. Quelle action ? Non pas celle de cumuler des connaissances mais, en l’occurrence, la décision de les écarter, de les oublier pour construire la parenthèse qu’est le dispositif de l’exercice analytique : ce n’est qu’en mesurant leur poids de réel qu’il est possible de dissoudre l’entité « autisme », d’exclure psychopathologisation et tableaux cliniques (dont on ne prend pas suffisamment en compte l’effet de suggestion), pour rendre efficace la méthode du « cas par cas ».
Notre postulat : « Développer aussi loin qu’il est possible toutes les conséquences de l’effet que l’homme soit un animal condamné à habiter le langage », Jacques Lacan, L’identification, 2 mars 1962.
*Symptôme, sens que Lacan a retenu de Marx : ce qui ne tourne pas rond dans l’ordre du discours du maître, effet retour ou insurrection d’un réel.
MC. Thomas
***
Bibliographie
Michel de Certeau, La possession de Loudun (1970), folio/histoire n° 139, Gallimard/Julliard, Paris, 2005.
John Watson, Le Behaviorisme (1925), « Les classiques de la psychologie », Centre d’Étude et de Promotion de la Lecture, Paris, 1972.
Dominique Ottavi, De Darwin à Piaget, Pour une histoire de la psychologie de l’enfant, CNRS Éditions, Paris, 2009.
Marie-Claude Thomas, L’autisme et les langues, « Études psychanalytiques », L’Harmattan, Paris, 2011.
Marie-Claude Thomas, Genèses de l’autisme, Freud, Bleuler, Kanner, Essais, Epel, Paris, 2014.
Contacts : ELPsychanalyseNantes@free. site web ecole-lacanienne.net
Participation aux frais : 10 euros ou tarif solidaire.
Toutes les dates
-
11 Janvier 2020
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Salle Jules Vallès – Médiathèque
24 Quai de la Fosse
Nantes
À 14 h. 30
Samedi 11 janvier,