L’illumination : une immédiateté silencieuse
Conférence
Dernière date
7 Octobre 2016 - Strasbourg
par George-Henri Melenotte
Lieu : 12, RUE KUHN (3e étage) 67000. Strasbourg
Heure : 20h.
Participation aux frais à la discrétion de chacun, à l’issue de la conférence.
Toutes les dates
-
7 Octobre 2016
Argument
Quelle place tient l’illumination dans l’analyse ? Le plus souvent ignorée, elle est à ce jour à peu près nulle. Toutefois, son importance dans la pratique est réelle : c’est celle de l’apparition d’un savoir indémontrable. Immédiatement considéré comme vrai, ce savoir prend valeur d’axiome. C’est là l’une des caractéristiques de l’illumination. Elle s’impose comme une évidence sans justification et témoigne d’une liberté sans égale à l’endroit de la raison qui n’avance, elle, jamais que par la preuve et le calcul de la démonstration.
Aussi l’illumination interroge-t-elle la scientificité de la psychanalyse. Si celle-ci ne saurait être une science, il n’en demeure pas moins qu’elle y tend. De ce fait, l’illumination dans l’analyse est fort proche de celle du savant : le Galilée de Brecht n’est-il pas animé par la croyance dans l’héliocentrisme alors que les autorités ecclésiales lui opposent, de façon argumentée, les bienfaits de la doctrine ptoléméenne ? À ce moment-là, on ne sait pas encore si Galilée a raison. Pourtant, son intuition illuminative va révolutionner la science de son temps. Mais, en toute rigueur, elle ne deviendra scientifique qu’une fois démontrée.
À la lumière de l’expérience de Galilée, le propos de cette conférence présentera un autre mode d’accès au savoir inconscient que celui qui passe par le signifiant.