Atelier de lecture : Lire « Les non dupes errent »
Atelier
Dernière date
11 Mai 2016 - Strasbourg
Lecture en atelier proposée par George-Henri Melenotte.
Aquarelle « Les petites lettres » D-A Offner
Toutes les dates
-
13 Janvier 2016
10 Février 2016
9 Mars 2016
-
6 Avril 2016
11 Mai 2016
Argument
Cette année 2016, je vous proposerai de faire une lecture du séminaire Les non dupes errent. Ce ne sera pas une lecture linéaire. Il s’agira d’une lecture ordonnée dans la jungle du séminaire. Elle nous donnera l’occasion de nous arrêter sur certains passages que je collecterai et vous proposerai d’une fois à l’autre pour les soumettre à notre lecture.
J’ai pour le moment retenu quatre orientations dans la lecture :
1/ le rapport signifiant/ signe : ce travail n’est pas nouveau. Mais il y a lieu de revenir sur la ternarité du signe et sur la fonction dans l’illumination.
2/ le signifiant S2 comme savoir opératoire de l’inconscient. Est-ce lui qui a la main en fin d’analyse ? Et peut-on être libre de la tutelle de ce savoir?
3/ le chiffrage du nœud. Ce point est inspiré du dernier séminaire d’Allouch: les manipulations nodales de Lacan sont-elles des façons de montrer le chiffrage sous son aspect opératoire?
4/ Qu’en est-il du non rapport sexuel dans ce séminaire? S’agit-il avec ce séminaire d’une explication du non-rapport sexuel par Lacan ?
Les séances de cet atelier seront au nombre de 5. La méthode: chacune ou chacun pourra se proposer d’intervenir la fois suivante. De mon côté je préparerai à chaque séance un exposé.
Une nouveauté : les textes présentés seront publiés sur le site: Le divers lacanien qui sera prêt pour les recevoir.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Horaire : 20h
Lieu : Maison des associations, 1 Place des Orphelins à Strasbourg.
Frais d’inscription pour les cinq séances : 50 euros (10 euros étudiants)