Photo_Fond

Marx au pluriel

Andamiajes lacanianos nómades


Dernière date

21 Octobre 2023 - Buenos Aires

Andamiajes lacanianos nómades (on line)
Eduardo Bernasconi – Stella Ocampo
Nos visita: Christian Laval

Toutes les dates


  • 21 Octobre 2023

Argument


Andamiajes lacanianos nómades (on line)

Eduardo Bernasconi – Stella Ocampo

Sábado 21 de octubre:

Nos visita

Christian Laval

Profesor emérito de sociología en la Universidad París Nanterre, co-moderador del grupo de estudios sobre el neoliberalismo y alternativas. Trabajó en la obra de Jeremy Bentham, en la historia del utilitarismo y el neoliberalismo, en la sociología clásica y sobre el pensamiento de Marx. Actualmente prepara dos nuevas obras sobre “El nuevo deseo de revolución” y la “Cosmopolítica de los comunes”. Escribe su primera novela Marx en América.

En esta ocasión, Christian Laval nos propone otra/s lectura/s de Marx, o tal vez debamos decir: de “los Marx” …

 

Marx en plural

 

Leer a Marx hoy, es descubrir a otro Marx que aquel que nos legaron las antiguas lecturas que tendían a unificarlo, a hacer de los textos de Marx las obras del mismo autor siempre, ya sea el joven Marx o el Marx de la madurez. Un Marx pluralizado era difícilmente pensable. Solo había un único y verdadero Marx y se discutía para saber cuál era el correcto. Ni por asomo se aplicaban a este autor sacralizado, los preceptos de un Foucault que había hecho la pregunta impertinente: « ¿Qué es un autor? ». Empero, así como lo decía en 1970, un autor siempre funciona en los textos como una « unidad primaria, sólida y fundamental », y daba a ver que el apellido tiene una función clasificatoria, vinculante y de autoridad. Las reflexiones de Foucault le deben mucho a Maurice Blanchot, uno de sus maestros. Ahora bien, Blanchot se atrevió en su momento a pluralizar a Marx distinguiendo « las tres palabras de Marx ».

Quisiera retomar este propósito mostrando cómo hoy « los Marx » que somos capaces de leer son más numerosos aún que aquellos que podía leer Blanchot. Y esta nueva pluralización es un estímulo adicional para leerlo una y otra vez.

Christian Laval

 

Bibliografia sugerida por Christian Laval:

Marx, Prénom : Karl. Pierre Dardot et Christian Laval, Nrf, essais. Gallimard, 2012

Marx, au combat. Christian Laval, Editions Thierry Magnier, 2009

 

SABADO 21 de Octubre:
13hs Argentina, Uruguay, Brasil
12hs Chile y Paraguay
10hs México y Costa Rica
18hs Francia

Unirse a la reunión Zoom:
https://us02web.zoom.us/j/6416703269

(actividad libre y gratuita)

 

§

 

Nous accueillons

Christian Laval

Professeur émérite de sociologie à l’Université Paris Nanterre, co-animateur du Groupe d’études sur le néolibéralisme et les alternatives. Il a travaillé sur l’oeuvre de Jeremy Bentham, sur l’histoire de l’utilitarisme et du néolibéralisme, sur la sociologie classique et sur la pensée de Marx. Il s’est intéressé, dans le cadre de ses activités syndicales, aux transformations néolibérales de l’éducation.  Il prépare actuellement deux ouvrages sur « Le nouveau désir de révolution » et sur la « cosmopolitique des communs ». Il publiera son premier roman, Marx en Amérique.

À cette occasion, Christian Laval nous propose d’autre/s lecture/s de Marx, ou peut-être que devrions-nous dire : “des Marx”…

 

Marx au pluriel

 

Lire Marx aujourd’hui, c’est découvrir un autre Marx que celui légué par les lectures anciennes qui tendaient à l’unifier, à faire des textes de Marx les œuvres d’un auteur toujours le même, soit le jeune Marx, soit le Marx de la maturité. Un Marx pluralisé n’était guère pensable. Il y avait un seul et vrai Marx, et l’on se disputait pour savoir lequel était le bon. On n’appliquait surtout pas à cet auteur sacralisé les préceptes d’un Foucault qui avait posé la question impertinente : « Qu’est-ce qu’un auteur ? ». Or, disait-il en 1970, un auteur fonctionne toujours dans les textes comme une « unité́ première, solide et fondamentale », et il montrait que le nom propre a une fonction classificatoire, relationnelle et d’autorité. Les réflexions de Foucault doivent beaucoup à Maurice Blanchot, l’un de ses maîtres. Or Blanchot a osé en son temps pluraliser Marx en distinguant « les trois paroles de Marx ».

Je voudrais reprendre ce propos en montrant comment aujourd’hui « les Marx » que l’on est capable de lire sont encore plus nombreux que ne pouvait le faire Blanchot. Et cette pluralisation nouvelle est un encouragement supplémentaire à le lire et le relire.

Christian Laval

Bibliographie proposée par Christian Laval :

Marx, Prénom : Karl. Pierre Dardot et Christian Laval. nrf, essais. Gallimard. 2012

Marx, au combat. Christian Laval. Editions Thierry Magnier. 2009