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Mises en abîme

Séminaire


Dernière date

4 Février 2017 - Angoulême

Mises en abîme

mystique/psychanalyse

animé par

Jean Louis Sous

 

 

 

 

Heure : de 14h à 17h 30’.

Lieu : Hôtel Mercure – Angoulême.

Entrée : 10 euros

 

Toutes les dates


  • 7 Janvier 2017

    21 Janvier 2017

    4 Février 2017

Argument


Loin de pathologiser l’expérience mystique, il s’agira plutôt, ici, de tirer enseignement du rapport à l’Autre qui est gagé et engagé dans cette aventure. Les récits relatant cette traversée parlent souvent de la dissolution du moi. Y aurait-il quelque affinité avec la fin d’une analyse qui est souvent abordée en termes de destitution subjective ? Est-ce du même ordre que la mortification qui accompagne les exercices spirituels et la traversée de l’abîme ? Qu’entendre par là ? «Le» ou «la» mystique sont toujours en quête d’une fusion avec ce Grand Autre, d’une fruition avec Dieu (que ce soit sous forme nuptiale ou dans l’anéantissement vers le rien). À tel point que Romain Rolland a pu qualifier cette sensation de «sentiment océanique». Comment Sigmund Freud a répondu à son «ami» ? Qu’en est-il du rapport à l’Autre dans la psychanalyse et de ce qu’il en reste lorsqu’ont pu être traversé, après une cure, toutes ses tribulations ? Par ailleurs, peut-on recevoir, sans sourciller , le rabattement de la jouissance féminine sur l’expérience extatique de sainte Thérèse d’Avila ? Est-ce que Jacques Lacan n’a pas éludé la dimension masochique qui semble accompagner l’expérience mystique dans la mesure où, dans cette traversée, le corps est voué au rebut et offert comme déchéance, déchet à l’amour de Dieu ? Enfin, si la psychanalyse se démarque de toute médicalisation ou psycho-pathologisation de l’existence, en faisant du symptôme une question de semblant, de jouissance et donc de vérité, de quel style de spiritualité pourrait-elle relever ?

Bibliographie

Romain Rolland, Le voyage intérieur, Paris, Albin Michel, 1942.
Sigmund Freud, «Un trouble du souvenir sur l’Acropole» in Résultats, idées, problèmes, Paris, PUF, 1985, p. 223-230.
Sigmund Freud, «Le problème économique du masochisme» in Névrose, psychose et perversion, Paris, PUF, 1981, p. 287-297.
Gilles Deleuze, Présentation de Sacher-Masoch, Paris, Minuit, 1967.
Léopold Von Sacher-Masoch, La Madone à la fourrure, Paris, EPEL, 2011.
Nicolas de Cues, Du non-autre, Paris, Cerf, 2002.
Œuvres de Maître Eckhart, Paris, Tel-Gallimard, 1987.
Sainte Thérèse d’Avila, Oeuvres in La Pléiade, 2012.
Hadewijch d’Anvers, Écrits mystiques des béguines, Paris, Points, 1977.
Daniel Sibony, Les trois monothéismes, Paris, Points, 1997.
Michel de Certeau, La fable mystique, Paris, Tel-Gallimard, 1982
Simone Pétrement, La vie de Simone Weil, Paris, Fayard, 1973.
Jacques Maître, Anorexies religieuses, anorexies mentales, Paris Cerf, 2000.
Jacques Lacan, Le désir et son interprétation, séance du 8 avril 1959.
Jacques Lacan, L’angoisse, séance du 6 mars 1963 – Encore, séminaire 1972-1973. Catherine Millot, Abîmes ordinaires, Paris, Gallimard 2011- La vie avec Lacan, 2016 Jean Allouch, La psychanalyse est-elle un exercice spirituel ? Paris, EPEL, 2007.

Photo : La bienheureuse Ludovica Albertoni / marbre et jaspe. Le Bernin (1571-1574) Rome, Église de San Francesco a Ripa.