Photo_Fond

Nantes 2016 – 2017

Atelier


Dernière date

13 Juin 2016 - Nantes

Psychanalyse/ Folie/Psychiatrie dé-tressées ?

 

 

Freud peint par Dali, 1939.

Ateliers/forum, conférences, lectures, performances

Atelier/ forum – lundi 13 juin 2016, à 20 H. 45

Lieu : 1 place Gare de l’État, sur l’Ile de Nantes, salle E.

 

Toutes les dates


  • 13 Juin 2016

Argument


Propositions

Le rapport de la psychanalyse à la folie se trouve lié d’emblée à la psychiatrie par l’étude de Freud en 1911 des Mémoires d’un névropathe du Président Schreber. À l’origine, le « fou » est, à l’avance, « le fou du psychiatre », soit celui du transfert si particulier de Daniel Paul Shreber au Docteur Fleschsig. Le rapport de la psychanalyse à la folie se trouve donc historiquement tressé avec la psychiatrie et son institution.
Est-ce qu’aujourd’hui elle se dé-tresse ? Ou par force, est-elle dé-tressée ? Stressée ? Faut-il vraiment en pâtir ? Le vivre en détresse ? Ou bien trouver là cause à son élargissement ?

Le projet, à Nantes, consiste à développer plusieurs modes d’approche de la question. Leur diversité est une tentative de déjouer le ronron itératif des théories de surplomb que les psychanalystes s’imposent souvent et dont ils sont les premières victimes. Comment lire Lacan avec l’élargissement qui l’amène toujours à sortir du rond, du ronronnement évoqué par lui-même  – de celui qui guette chacun – celui où l’on voulait et voudrait encore le maintenir en réduisant la psychanalyse à un vieil os rongé, à moins que ce ne soit celui de l’os qui chante du conte ?

Ateliers/Forum

Se pencher, une nouvelle fois, sur le texte de Daniel Paul Schreber.

Expérimenter la lecture du texte brut, (français et allemand). L’oubli actuel de la parole du « fou », une fois passé un diagnostic rapide, fait de la lecture du texte original de Daniel Paul Schreber, un enjeu politique. Privilégier la lecture à haute voix laisse espérer des effets de déplacement. Yves Arcaix, comédien, metteur en scène, a accepté d‘accompagner l’expérience.

L‘intérêt majeur du texte de Daniel Paul Schreber est son succès même à travers l‘histoire. On souhaite une approche gradiente, non seulement de Freud, de Lacan et de quelques autres sur le sujet. Mais l’intéret qui fut porté ces derniers temps à ce texte au sein de l’ELP et en d’autres lieux, est le réel moteur de ce choix. Les livres de Jean Allouch, les articles de Gonzalo Percovitch, les travaux de L’Une-Bévue, font bouger sensiblement la perception du texte et le mode d’approche de la clinique.
– ( Participation aux frais libre )

Conférences

Un certain nombre de rencontres publiques, du style “conférences“, sont prévues. Elles pourront concerner le thème initial mais aussi la psychanalyse et sa pratique en général.
Les conférences seront préparées et commentées après-coup dans l‘atelier. Celui-ci aura valeur de mener pas à pas les questions qui surgissent, dans la plus grande simplicité.

Deux performances théâtrales sont envisagées

« Marco Decorpeliada, l’hoMMe aux schizoMètres. »  Conférence-performance créée au Théâtre du Rond-Point à Paris, le 9 novembre 2015.
« Les Transmutations d’Ophélie. » Texte et Interprétation, Susana Bercovich…

Atelier du 13 Juin 2016.

-Durant ce premier atelier, sera présenté et discuté l’ensemble du projet, y compris, le choix par certains d’un passage du texte de Schreber, et celui des conférences.

-En second temps, Anne Defaut présentera le livre de Rose-Marie Mariaca Fellmann qui fera l‘objet d‘une des premières conférences, Le parlem du caporal Lortie, ( Cahiers de L’Unebévue, L’unebevue éditeur, en 2014). Il concerne un caporal militaire de 25 ans qui, le 8 mai 1984,  » fait irruption à l’Assemblée Nationale du Québec où il tue trois personnes et en blesse treize autres…  » Le livre reprend les textes et les discours ( non corrigés ) de cet homme qui conclut:  » Je le fais parce que je détruis un parti politique qui fait mal à la langue française.  » La conférence fera l’objet d’une annonce à part.

 

 

Bibliographie.

Daniel Paul Schreber, Mémoires d‘un névropathe, Editions du Seuil, Coll Points, Paris, 1975.
http://www.unebevue.org/l-unebevue-editeur/freud-zone/84-remarques-psychanalytiques-sur-un-cas-de-paranoia. Edition bilingue. Le Président Schreber. Un cas de paranoïa, Paris, Payot, coll.      « Petite bibliothèque Payot », 2011.
Jacques Lacan, Séminaire III. Les psychoses, Sur le net : Staferla (staferla.free.fr)
Ecrits, Ed. Du Seuil, 1966.
Jean Allouch, La psychanalyse est-elle un exercice spirituel ? Réponse à Michel Foucault (Paris, Epel, 2004
Jean Allouch, Prisonniers du Grand Autre. L’Ingérence divine I (Paris, Epel, 2012)
Schreber théologien. L’ingérence divine II (Paris, Epel, 2013)
Une femme sans au-delà. L’ingérence divine III (Paris, Epel, 2014).
Patricia Janody. Zone frère. Une clinique du déplacement, Paris, éditions Epel, 2014.
Guy Le Gaufey, L’incomplétude du symbolique, Ed. EPEL.
Maud Mannoni. Le psychiatre, son fou et la psychanalyse, Paris, Éditions du Seuil, 1979 Rose-Marie Mariaca Fellmann, Le parlem du caporal Lortie, ( Cahiers de L’Unebévue, L’unebevue-éditeur, Paris, 2014).
Laure Murat, L,homme qui se prenait pour Napoléon : pour une histoire politique de la folie. Paris. Ed. Gallimard, 2011
Revue du littoral N° 40. Témoin Schreber. Epel-edition.com à télécharger.
Cahier de l’Unebévue, Saint Foucault un miracle ou deux ? Ouvrage collectif sous la direction de Mayette Viltard. L’Unebévue-éditeur.
Cahier de l’Unebevue, Écrits inspirés et langue fondamentale, L’Unebévue-éditeur, 1993.
Ouvrage collectif sous la direction de Mayette Viltard.
Un dire atopique- Daniel Paul Schreber, Collectif elp ,EPEL Ed. 2014.
Bibliothèque ecole-lacanienne.net
L’Unebévue, revue. N°2-L’Elangue,unebevue.org, téléchargeable.
Spy- revue. Ed. EPEL
Les nouveaux cahiers pour la folie- Ed. EPEL
Contes de Grimm, L’os chanteur, repris par Philippe Beck, dans Chants populaires, poésie. Plainte, Paris, Ed. Flammarion p. 46, 2007.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES


Contact: 

Ecole lacanienne de psychanalyse. 110 Bd Raspail, 75006 Paris. Ecole-lacanienne.net
Contact Nantes : Annie Guillon-Lévy . 02 40 47 31 60.