Nos chères prothèses verbales
Conférence
Dernière date
19 Mars 2022 - Nantes
Conférence
Yann Diener
Samedi 19 mars 2022
Salle Jules Vallès* à Nantes
À 14 h 30
Nos chères prothèses verbales
Avant de forger le terme novlangue (newspeak) dans 1984, George Orwell avait parlé de prothèses verbales (verbal false limbs). Cette idée m’a fait relire les propos de Freud sur l’homme « devenu une sorte de Prothesengott, de dieu prothétique, certes grandiose quand il s’affuble de tous ses Hilfsorgane, ses organes auxiliaires (…) » (dans Malaise dans la civilisation, en 1930). Dès 1923, Freud était régulièrement empêché de parler par un cancer de la mâchoire et par les différentes prothèses qu’il devait porter dans la bouche. Il écrivait à Ferenczi que sa prothèse le torturait et le laissait dans un état de tension permanente. Aujourd’hui, notre parole politique est empêchée par toutes les prothèses numériques dont nous nous plaignons et que nous alimentons.
Nous nous plaignons tous les jours de tomber sur un automate vocal inefficace au standard d’un hôpital ou d’une administration, nous regrettons que tous les métiers soient saccagés par des algorithmes, mais nous continuons à nous équiper d’appareils aussi brillants qu’handicapants, nous participons à les perfectionner et à les incruster toujours plus dans notre corps.
« La parole est la forme de cancer dont l’être humain est affligé », disait Lacan le 17 février 1976 au cours du séminaire Le sinthome. Par l’intermédiaire des langages informatiques, le langage machine – ou « code machine » – est-il devenu le nouveau langage universel par lequel l’humanité essaye de se guérir de ce cancer qu’est la parole ?
Bibliographie
Yann Diener, LQI – La langue quotidienne informatisée, Paris, 2022, éditions Les Belles Lettres.
Yann Diener, On agite un enfant. L’Etat, les psychothérapeutes et les psychotropes, La Fabrique, 2011.
Sigmund Freud, Malaise dans la civilisation, traduction de Marc Crépon et Marc de Launay, dans le recueil intitulé Anthropologie de la guerre (édition bilingue, chez Fayard).
Victor Klemperer
– LTI – La langue du IIIe Reich – Carnets d’un philologue (Pocket).
– Journal : 1933-1941 ; 1942-1945 (éditions du Seuil).
Jacques Lacan, séance du 17 février 1976 du séminaire Le sinthome : à propos des paroles imposées.
Elon Musk, https://neuralink.com (l’entrepreneur transhumaniste américain considère que le langage humain sera « obsolète » dans moins de vingt ans ; avec sa société Neuralink, il s’emploie à relier physiquement les ordinateurs aux cerveaux humains).
George Orwell
– Nineteen Eighty-Four (Penguin Books).
– 1984 ou Mil neuf cent quatre-vingt-quatre : quatre traductions différentes sont disponibles en français : trois chez Gallimard, signées Amélie Audiberti, Josée Kamoun et Philippe Jaworski ; plus une chez Agone, signée Celia Izoard.
– « Politics and the english language » (1946), in Why I Write ?, de George Orwell (Penguin Books) ; « La politique et la langue anglaise », traduit par Anne Krief, Bernard Pecheur et Jaime Semprun, in Tels, Tels étaient nos plaisirs (éditions Ivrea).
Mathieu Triclot, Le moment cybernétique – La constitution de la notion d’information (Champ Vallon, 2008).
Toutes les dates
-
19 Mars 2022
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
*Salle Jules Vallès, Médiathèque Jacques Demy, 24 Quai de la Fosse, Nantes.
Participation aux frais : 10 euros, (tarif réduit 5 euros).
ecole-lacanienne.net
divernantes.fr
Voir l’annonce du séminaire de Yann Diener sur divernantes.fr dans les publications
Adresse mail : elp.nantes44@gmail.com