Place Publique 2023 : ÇA TROUBLE TOUT
Place Publique
Dernière date
15 Avril 2023 - Paris
Par Mathilde Kiening
Avec un film le matin présenté par Mayette Viltard
Toutes les dates
-
15 Avril 2023
Argument
PLACE PUBLIQUE 2023
ÇA TROUBLE TOUT
Production de subjectivité dans le cadre de l’exil forcé
lié aux minorités sexuelles sexuées et de genre
par
Mathilde Kiening
de 14h à 16h30
Avec un film le matin de 9h à 12h
présenté par Mayette Viltard
À L’AGORA
64 rue du Père Corentin 75014 Paris
Samedi 15 avril 2023 de 9h à 16h30
Metro Ligne 4 Porte d’Orléans Bus 38 et 92 Tram T3a
Tout part d’une petite histoire de vacances. Ça se passe dans une voiture, dans une famille. Ça concerne la Une du Monde. Ça concerne la naïveté : comment des exclues peuvent exclure ? C’est l’idée même d’exclusion qui ne convient pas. Exclure qui ? De quoi ? Dans quels contextes ?
De retour à Paris, je me retrouve à chercher des psy*spy disponibles pour rencontrer quelques personnes queer en exil. Queer – personne – exil. Aucun mot ne va pour dire ce dont il s’agit parce qu’il n’y a rien de spécial et tout à la fois, comme toujours quand de l’analytique s’enclenche.
Rien de spécial : la Préfecture, l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides, la Cour Nationale du Droit d’Asile, le récit, la liberté, le Comité pour la Santé des Exilé-e-s, les psychologues, les docteurs, l’avocat-e, la Méditerranée, la Libye, Lesbos, le corps, l’esprit, l’âme, la psyché, la vie psychique, le conscient, l’inconscient, le sujet, l’œdipe, la triangulation, le phallus, les matraques, du pâté pour s’intégrer.
Trouble.
« Percevoir, ressentir et nommer autrement. Connaître différemment. Aimer différemment. Il ne suffit pas d’analyser la condition néolibérale, il faut changer les noms de toutes les choses. […] Je propose ici de déplacer la notion de sujet politique, fiction dominante de la modernité patriarcale et coloniale, qui présuppose une théorie de la souveraineté, une représentation verticale du pouvoir, un récit individualiste de la sujétion et de l’autonomie, et de commencer à réfléchir aux différents processus par lesquels un corps vivant peut devenir un symbiote politique ». Paul B. Preciado, Dysphoria Mundi, p. 58.
Quelques références:
Butler J., Le pouvoir des mots – discours de haine et politique du performatif, traduit de l’anglais par Charlotte Nordmann, Paris, Amsterdam, 2017.
Chémery V et al., « La race n’existe pas, mais elle tue », Vacarme, n°71, printemps 2015.
Cleto F., Camp. Queer Aesthetics and the Performing Subject : a Reader, University of Michigan Press, 1999.
Guattari F., De Leros à La Borde, Nouvelles Editions Lignes, 2012.
Hart L., La performance sadomasochiste. Entre corps et chair. Traduit par Annie Lévy-Leneveu, Paris, EPEL, 2003.
Preciado P.B., Dysphoria Mundi, Paris, Grasset, 2022.
Inscriptions sur place à 9h.
Participation aux frais:
la journée 20€ – tarif réduit 10€