Plaidoirie Schreber – Contre sa volonté évidente – Nantes
Séminaire
Dernière date
28 Janvier 2017 - Nantes
Médiathèque Jacques Demy, Nantes.
De 9h 30… à 17 h :
Gonzalo Percovich
Sankt-Schreber-Passion. Gran Teatrino La Fede delle Femmine. 1995.
Toutes les dates
-
28 Janvier 2017
Argument
À la fin du livre de Roberto Calasso, Le fou impur, (1974) [1], l’écrivain imagine un temps transhistorique dans lequel Schreber, après son décès, s’occupe à lire les textes de littérature psychiatrique qui parlent de ses Mémoires, dans l’attente en particulier de ce que Freud avait écrit au sujet de son témoignage. Il se réjouissait ainsi de ce que son nom fût évoqué dans les revues scientifiques, mais un point cependant le laissait perplexe: les références fréquentes à “son cas”, un mot qui le perturbait. Sans compter que ces écrits ne faisaient que rarement allusion directe à ses Mémoires.
L’année suivante, dans son livre Surveiller et punir (1975) [2] Michel Foucault signalerait, de façon similaire, comment le président Schreber avait été inclus dans la littérature dite scientifique, comme un cas d’individualisation descendante. “…L’entrée de l’individu (et non plus de l’espèce) dans le champ du savoir; problème de l’entrée de la description singulière, de l’interrogatoire, de l’anamnèse, du ‘dossier’ dans le fonctionnement général du discours scientifique.” [3]
Nous allons donc consacrer cette journée à parcourir comment ses Mémoires sont restées traversées par une construction disciplinaire qui les transforma en exemple paradigmatique − le cas − de ce que l’on commençait alors à appeler “la paranoïa”. En ce sens, les Mémoires devinrent un récit biographique qui faisait office de procédure d’objectivation.
Nous proposons de prendre pour point de départ la définition par Michel Foucault du terme de “cas” dans le domaine disciplinaire. Une définition qui inscrit ce terme comme produit d’un examen constitué par la confluence de techniques documentaires. Schreber devient un cas à partir d’une conjonction singulière d’expertises psychiatriques et de documents à caractère médico-administratifs. Nous parcourrons notamment le rapport-document relatif à la clinique pour fous de l’Université de Leipzig que le Pr Dr Paul Flechsig adressa au Ministère Royal de la Culture et de l’Éducation de la Saxe.[4]
En même temps, le président Schreber intente un procès − pour contester sa désignation en tant qu’incapable − afin de renverser cette approche disciplinaire. C’est ainsi qu’advient ce que nous pourrions appeler, suivant une fois de plus Foucault, ce “cas”, mais cette fois, de manière bien différente. Cette approche, permettra-t-elle de rapprocher le président Schreber de Lancelot? Voilà une idée que Foucault suggère dans son livre.
Bibliographie suggérée
Franz Baumeyer Le cas Schreber (1956) in Le cas Schreber. Contributions psychanalytiques de langue anglaise. F. Baumeyer. A.C.Carr et autres. Bibliothèque de psychanalyse. PUF. Paris.1979. p.171.
Roberto Calasso Le fou impur. Trad. De l’italien par Éliane Deschamps-Pria et Danièle Sallenave. Collection Arcades. (n. 65) Gallimard. Paris. 2000.
Paul Flechsig Die Irrenklinik der Universität Leipzig und ihre Wirksamkeit in den Jahren 1882-1886. Leipzig, Verlag von Veit & Comp. 1888.
Michel Foucault Cours 14/11/1973 in Le pouvoir psychiatrique. Cours au Collège de France. 1973-1974. Hautes Études. Gallimard Le Seuil. Paris. 2003.
Michel Foucault Cours 15/1/1975 in Les anormaux. Cours au Collège de France.1974-1975. Hautes Études. Gallimard Le Seuil. Paris.1999.
Michel Foucault Chapitre II. Les moyens du bon dressement in Surveiller et punir. Naissance de la prison. Gallimard. Paris. 1975.
Daniel Paul Schreber Lettre ouverte à M. le professeur Flechsig in Mémoires d’un névropathe. Traduit de l’allemend par Paul Duquenne et Nicole Sels. Le champ freudien collection dirigée par Jacques Lacan. Éditions du Seuil, Paris. 1975. p.11.
Daniel Paul Schreber Appendice. ¿ A quelles conditions une personne jugée alienée peut-elle être maintenue dans un établissement hospitalier contre sa volonté évidente ? in op. cit. p.289.
Daniel Paul Schreber Annexes. (Pièces aux procès en mainlevée de l’nterdiction) in op. cit. p.301.
Dossier Personnel (Personalakte) de Daniel Paul Schreber. 1864-1911 in Schreber inédit. Textes présentés par Daniel Devresse, Han Isräels et Julien Quackelbeen. Editions du Seuil. Paris. 1986. p.171.
[1] Roberto Calasso. L’impuro folle. Adelphi Edizioni. SpA Milano. 1974.
[2] Michel Foucault. Chapitre II. Les moyens du bon dressement. In Surveiller et punir. Naissance de la prison. Éditions Gallimard, 1975. Paris. p.227.
[3] Ibidem. p. 224.
[4] Dr. Paul Flechsig. Die Irrenklinik der Universität Leipzig und ihre Wirksamkeit in den Jahren 1882-1886. Leipzig. Verlag Von Veit & Comp. 1888.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
* De 9h 30… à 17 h.
Accueil , café, viennoiseries, 9 H 30 à 10 h.
Une interruption pour le repas est prévue de 12h. à 14 h.
Médiathèque Jacques Demy, 24 Quai de la Fosse, Nantes.
Contact : ecole-lacanienne.net et renseignements : ELPsychanalyseNantes@free.fr — Participation : 20 euros (tarifs réduits ; étudiants, 5 euros).