Photo_Fond

Point – Commun

Séminaire


Encre
Dernière date

28 Mai 2016 - Strasbourg

Nos réflexions tâtonnantes ont été partagées dans les séminaires tenus de 2009 à 2015: La Ballade des Innocents puisTramalogie.

Ces séminaires étaient issus d’une pratique avec des jeunes hors murs, hors normes, hors cadres, hors nosographie.

Ces jeunes qui mettent à mal toutes les institutions qui essayent de les contenir : famille, école, foyers, centres… nous invitent à poursuivre notre ballade en interrogeant la question du « social ».

« Social »  souvent entendu comme un donné, allant de soi, qui méconnait sa dimension historique et occulte la demande de soumission à un ordre dominant.

Conception à laquelle contribue une certaine psychanalyse quand sont convoqués l’ordre symbolique, la castration, le Nom du Père.

Toutes les dates


  • 3 Octobre 2015

    12 Décembre 2015

    23 Janvier 2016

  • 20 Février 2016

    23 Avril 2016

    28 Mai 2016

Argument


Notre pratique et les interrogations qu’elle suscite, nous conduisent aujourd’hui, à poser la question du Commun qui n’atteint pas un Comme Un.

« Que serait une communauté sans présupposés, sans conditions d’appartenance, sans identité ? Peut-on imaginer une communauté formée par des singularités quelconques, c’est-à-dire parfaitement déterminées, mais sans que jamais un concept ou une propriété puisse leur servir d’identité ? [1]»

Qu’avons-nous en commun ?

Pour la psychanalyse freudienne, développée dans Psychologie des masses et analyse du moi, le lien est conçu sur la base d’identifications.

Mais d’autres modalités d’une présence socialisée peuvent-elles exister, être conçues ?

Quelles sont les conditions de leurs effectuations ?

Avec nos amis de Cordoba, en lien de travail avec nous depuis déjà deux ans, il s’agira de développer ces questions, de les déployer de la façon la plus ouverte possible.

Le séminaire de cette année prendra la forme d’un chantier préparatoire à l’organisation d’un colloque franco-argentin qui se tiendra à Strasbourg fin 2016, début 2017.

Sonia Weber & Roland Léthier
Te. 0649143344

[1]G AGAMBEN, La communauté qui vient, Théorie de la singularité quelconque, Seuil, 1990.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES


Lieu : Strasbourg, 5 rue de Champagne (11ème étage) de 9h15 à 13h.

Frais de participation : 70 €, étudiants 30 €.