Photo_Fond

Point commun ? ¿Qué común?

Journée


Photo_Lacan
Dernière date

5 Novembre 2016 - Strasbourg

 

L’École lacanienne de psychanalyse

Le groupe de la Rampa – Argentine

organisent à Strasbourg/France

deux journées d’études sur le thème

Lieu : Maison des Associations

Dates : Les 4 et 5 novembre 2016

Toutes les dates


  • 4 Novembre 2016

    5 Novembre 2016

Argument


 « Ce que je pense, je ne l’ai pas pensé tout seul »

M. Blanchot

« La musique ne s’interprète pas, elle se joue »

M. Ravel

« Que vous soyez inspirés éventuellement par quelque chose de l’ordre de la poésie pour intervenir c’est bien à quoi je dirai même (soupir) c’est bien vers quoi il faut vous tourner… »

J. Lacan

La fréquentation de jeunes « hors normes », « hors institutions », « hors nosographie » (ceux qu’on dit parfois « incasables »),… qui bousculent ou mettent à mal tous les collectifs qui ont pour mission de les accueillir (famille, école, foyers…), mais aussi la fréquentation de la folie, nous invitent à accuser réception des questions posées par leurs échappées, leurs résistances à l’ordre social dominant, voire leurs insoumissions et leurs difficultés à vivre dans des groupes institués.

Essayant d’accueillir et de se laisser enseigner par ce qui vient, nous sommes convoqués à sortir des schèmes de pensée bien rodés, à interroger les modes d’intervention, à évider certaines évidences. Ceci conduit à sortir d’une logique oppositionnelle eux/nous, dedans/dehors, ouvert/fermé, pour inventer d’autres socialités et modalités d’accueil possibles.

Les pratiques d’accueil et les interrogations qu’elles suscitent amènent à poser la question d’un commun qui ne se ferme pas sur le un (l’unité, l’identité, l’uniforme…) mais laisse place au divers, au « tous », à des « singularités quelconques ».

Quels effets possibles de transformation et de créativité tant pour les personnes accueillies que pour les équipes, pour que ça vive ?

Ces journées d’étude et de réflexion sont le fruit d’échanges soutenus depuis trois ans entre le groupe de la Rampa à Cordoba en Argentine, des membres de l’école lacanienne de psychanalyse et des participants à un séminaire tenu sur ces questions à Strasbourg depuis 2009. Elles se diront en deux langues ; ce passage d’une langue à l’autre, de l’entre-langues, comme dit François Jullien, nous introduira de facto à la question de l’autre, de l’altérité, de l’étrangeté.

La frecuentación de jóvenes « fuera de las normas », « fuera de las instituciones », « fuera de toda nosografía » (llamados a veces « incolocables ») … que sacuden y ponen en dificultades a todos los colectivos que intentan contenerlos (familia, escuela, hogares…), pero también la frecuentación de la locura nos invitan a acusar recibo de las preguntas por su « escapada », su resistencia o « insumisión » al mandato social y sus dificultades para vivir-con, en grupos instituídos.

En el intento de acoger y dejarnos enseñar por lo que viene, nos vemos convocados a salir de los esquemas de pensamiento comprobados, a interrogar los modos de intervención, a vaciar ciertas evidencias. Esto conduce a salir de una lógica oposicional ellos/nosotros, adentro/afuera, abierto/cerrado, incluido/excluido, para inventar otras socialidades y otras modalidades de acogida posibles.

Las prácticas de acogida y los interrogantes que suscitan nos llevan a plantear la cuestión de un común que no se cierre sobre el uno (la unidad, la identidad, lo uniforme…) sino que deje lugar a lo diverso, a los « todos », a una « singularidad cualquiera ».

¿Qué efectos posibles de transformación, de creatividad sobre las modalidades de recorrido con las personas que recibimos en el seno mismo de los equipos, para que « eso viva » ?

Estas jornadas de estudio y reflexión son fruto de los intercambios que sostenemos desde hace tres años entre el grupo de La Rampa en Córdoba (Argentina), miembros de l’école lacanienne de psychanalyse y participantes de un seminario sobre estas cuestiones, en Estrasburgo (Francia) desde 2009. Se harán en dos lenguas; ese pasaje de una lengua a otra, del entre-lenguas al decir de Francois Jullien, nos introducirá de facto en la cuestión del otro, de la alteridad, de la extrañeza.