Photo_Fond

Présentation des livres de James Frame par David F. Allen et lectures d’extraits de textes

Conférence-débat


Prochaine date

16 Mars 2024 - Nantes

par David F. Allen

Toutes les dates


  • 16 Mars 2024

Argument


École lacanienne de psychanalyse et voisinage. Nantes

Conférence / Débat

Présentation des livres de James Frame par David F. Allen et lectures d’extraits de textes

Samedi 16 mars 2024
de 16h00 à 18h30

Médiathèque Jacques Demy (Salle Jules Vallès), Nantes

 

« Il y a beaucoup de gens, écrit Frame, très fous qui n’ont jamais et qui n’auront jamais de raison d’être entre les murs d’un asile d’aliénés. Ainsi l’étudiant dans ce département des sciences ne sera jamais à court de sujets pour son étude, et peut-être ferait-il bien de commencer par un examen attentif de sa personne, et, ce faisant, il pourrait peut-être découvrir un quelconque point vulnérable bien connu de ses amis et ennemis, et bien visible par presque tout le monde excepté par lui-même ».

Les carnets asilaires, James Frames (extrait)

 

 

Lire les ouvrages de James Frame, qu’il s’agisse de Philosophie de la folie paru en 1860 ou des Carnets asilaires (1865), c’est avoir accès au témoignage direct d’un patient interné dans un asile victorien. Témoignage qui reste très rare et n’en est que plus précieux, tant pour une meilleure compréhension de la folie que pour un aperçu des modalités de prise en charge de celles et ceux que l’on classait alors dans le vaste groupe des aliénés. L’auteur convoque le souvenir de ses amis, leurs délires, le transfert sur son thérapeute ainsi que son soutien à la théorie de la psychothérapie institutionnelle, sans oublier sa vive conscience de sa propre folie qui est relatée, ici, avec une fraicheur saisissante.

 

David F. Allen est membre de l’École lacanienne de psychanalyse et exerce la psychanalyse à Paris. Il est l’un des traducteurs des livres de James Frame.

 

Bibliographie

Les carnets asilaires, James Frame. Une figure oubliée de la psychothérapie institutionnelle écossaise, ss la dir. de David F. Allen, Paris, Ed. nouvelle du champ lacanien, 2024

James Frame, Philosophie de la folie (1860). Réflexion biographique d’un mélancolique sur la folie et son traitement moral, Paris, Ed. Epel, 2018

 

Participation de 10 euros, tarif réduit 5 euros