Photo_Fond

Tramalogie

Séminaire


Dernière date

30 Mai 2015 - Strasbourg

Le programme n’est pas définitivement fixé puisque’il se construit au gré des avancées, mais est toutefois déjà prévu que nous  entendrons Michel Constantopoulos, Philippe Koeppel, Charles-Henry Pradelles de la Tour, Anna Falcao et ….

Je relance l’invitation à ceux qui pourraient ou souhaiteraient partager un travail ou une réflexion en cours…

Au plaisir, pour poursuivre notre ballade

Cordialement

Sonia Weber

Toutes les dates


  • 27 Septembre 2014

    25 Octobre 2014

    6 Décembre 2014

  • 17 Janvier 2015

    14 Février 2015

    18 Avril 2015

  • 30 Mai 2015

Argument


Nous poursuivons cette année encore notre séminaire à partir des questions que nous pose la fréquentation de jeunes « en délicatesse » avec le social, et qui mettent à mal les institutions et les savoirs bien établis.

Une occasion nous est offerte de réinterroger, à partir de ce biais-là, tant la théorie que la pratique analytiques.

Une place est-elle possible pour la psychanalyse dans ces affaires-là, qui ne la rabatte pas à la fonction psydont parle Michel Foucault ? « La fonction psy est partout où il est nécessaire de faire fonctionner la réalité comme pouvoir » (in le Pouvoir Psychiatrique, p 187).

L’exercice du grand écart et d’un équilibre périlleux restent notre lot : entre la nécessité de mettre à plat des questions éminemment sociales, et les effets de retour sur les modalités de subjectivation.

La notion du « souci de soi », « epimeleia heautou », qui a eu une grande place dans la culture grecque antique, nous servira de fil rouge en ce début d’année.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES


Le séminaire se déroulera les samedis matins

Lieu : 5 rue de Champagne (11è étage) à Strasbourg (Meinau) (Tram lignes A ou E, arrêt Emile Mathis – Bus lignes 7 ou 40, arrêt Franche Comté ou ligne 7, arrêt Dietterlin).

La journée du 30 mai à Bionville.

Frais d’inscription : 30€