« Pas très catholique, Lacan ? »
Conférence
Dernière date
24 Septembre 2016 - Paris
CONFÉRENCE SPY
à partir du livre de Jean-Louis Sous
Intervenants
Jacques Le Brun, Emmanuel Pic, Guy Casadamont, Jean-Louis Sous.
Lieu: Maison de l’Europe, 35 rue des Francs-Bourgeois/ 75004/ Paris
De 14 h à 17 h 30
Accueil des participants 14 h
Ouverture 14 h 30
Participation aux frais : 20 euros, étudiants 10 euros.
Photo: Francis Bacon, Étude pour un portait du Pape Innocent X d’après Vélasquez
Toutes les dates
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24 Septembre 2016
Argument
Ayant adressé tardivement à Marc-François Lacan, moine bénédictin et frère cadet de Jacques Lacan, l’ouvrage collectif Retour à Lacan ? dont il avait dirigé la publication [1], Jacques Sédat reçu par retour de courrier, une longue lettre datée du 3 décembre 1982. M.-F. Lacan lui écrit ceci :
« Quelle relation entre mon frère et la tradition chrétienne ?
Voilà la question qu’il faut poser.
Est-il possible d’y répondre ? »
Et il propose immédiatement quelques jalons dont celui-ci : « La tradition chrétienne donne à la personne une place qu’on peut dire fondamentale. […]. Être une personne implique les relations dans lesquelles la tradition chrétienne place le « Père » que Jésus nous a appris à nommer. »
Au lendemain de la mort de J. Lacan, Marc-François avance ceci : « Lacan n’a pas parlé pour autre chose que pour ouvrir la porte à la Parole qui vient d’ailleurs, à cette Parole de l’Autre dont l’inconscient atteste la présence ; cette présence est réelle, et sa réalité est manifestée par la peur qu’elle provoque et le refus d’écouter qui est le fruit de cette peur. »
La publication de l’essai de Jean-Louis Sous [2] est l’occasion de reprendre certains de ces points, et probablement quelques autres.
***
[1] Paris, Fayard, coll. « L’analyse au singulier », 1981.
[2] Jean-Louis Sous, Pas très catholique, Lacan ?, Paris, Epel, coll. « essais », 2015. Sur la quatrième de couverture, l’éditeur faisant écho au titre de ce livre conclut d’un « Quoique ».
Bibliographie
Jean Allouch, « Érotique et psychétique », exposé au colloque de l’Élp : « Fonction psy et « réalité psychique » », Paris, 6 et 7 octobre 2007, consultable sur jeanallouch.com .
J. Allouch, L’amour Lacan, Paris, Epel, 2009.
J. Allouch, Prisonniers du grand Autre, L’ingérence divine I, Jacques Lacan, Marc-François Lacan, Bernard Sichère, Jean-Luc Marion, Jean-Christophe Bailly, Pier Paolo Pasolini, Romeo Castelluccci, Paris, Epel, coll. « essais », 2012.
Guy Casadamont, « Exercices spirituels foucaldiens », Quid pro quo, 2007, n° 2, p. 63-83.
G. Casadamont, « Pousser l’amour jusqu’à son cœur mystique », dans Émilie Berrebi (dir.), Étant donné L’Amour Lacan, Un colloque de École lacanienne de psychanalyse, Paris, Epel, 2013, p. 101-109.
Michel de Certeau, Histoire et psychanalyse entre science et fiction, Présentation de Lucie Giard, Paris, Gallimard, « coll. « Folio/essais », 1986.
Marc-François Lacan, Dieu n’est pas un assureur, Œuvre 1, Anthropologie et psychanalyse, Préface de Jacques Sédat, Paris, Albin Michel, 2010. La lettre du 3 décembre 1982 est publiée dans ce livre, p. 193-200. Ainsi que, dans la Revue du Littoral, « Sa sainteté le symptôme », 1994, n° 41, p. 71-74 — où le lecteur trouvera le texte cité du 10 septembre 1981, p. 67-70.
Jacques Le Brun, Le pur amour de Platon à Lacan, Paris, Éd. du Seuil, coll. « La librairie du XXIe siècle », 2002.
J. Le Brun, La jouissance et le trouble, Recherches sur la littérature chrétienne de l’âge classique, Genève, Librairie Droz, coll. « Titre courant », 2004.
J. Le Brun, « La « spiritualité » dans l’histoire religieuse et l’anthropologie. De saint Paul à Michel Foucault », dans Michel Foucault et les religions, sous la dir. de Jean-François Bert, Paris, Éd. Le Manuscrit, coll. « Religions, Histoire, Cultures », 2015, p. 107-135.
Emmanuel Pic, « Interfaces : spiritualité, psychanalyse, sexualité », à paraître dans la revue Spy 2016.