Visite à Laversine. Rencontre avec François Rouan

Journée

26 Mars 2022 - Oise

Samedi 26 mars 2022 de 10 heures à 18 heures

Qu’est-ce qu’une image ? « Une image ? Je ne cesse de m’interroger et de travailler là-dessus. C’est une question », dit François Rouan. Il ne supporte plus les images frelatées et violentes qui rythment notre quotidien. Il prône la douceur et l’apaisement. Il s’élève contre la doxa qui la fait support marchand. Il préconise sa « folie ». Soit ce qui a été jusque-là le rebut d’une création artistique normalisée. Dans les toiles qu’il a tressées, Rouan revendiquait que le regard trébuchait entre les différents plans du tableau. aujourd’hui, il enrichit sa recherche par la démultiplication des supports et par le recours aux superpositions par transparence.

Dans le statut qu’elle a donné à l’image, l’analyse connaît aujourd’hui un tournant depuis Freud. Que devient une image en elle-même, une image vide, dépouillée de sa fonction de représentation de l’objet ? Dans le fantasme aussi bien que dans le rêve, l’image se fait scène. Elle devient image d’un lieu. C’est dire non pas qu’elle ne montre rien mais qu’elle se détourne de l’objet au profit de ce qui la constitue comme image. Elle montre alors ce qui la fait image.

La rencontre aura lieu dans les locaux même de l’exposition à la Maison de la Pierre à Saint Maximin (Oise) à une soixantaine de kilomètres de Paris. L’inscription s’élève à 50 euros par personne. Elle inclut le catalogue confectionné pour l’occasion et les frais du buffet sur place à l’heure du repas.

Le nombre de participants étant limité, il est nécessaire de s’inscrire sur visitealaversine@gmail.com en précisant si vous viendrez en voiture et de combien de places vous disposeriez. Nous nous chargerons de mettre les participants en contact et nous vous adresserons des informations précises sur le déroulement de cette journée.

• 26 Mars 2022