Lacan et le fin’amor
Latest date
23 June 2022 - Nantes
Conversation par Zoom
Lacan courtois
L’échec courtois de l’amour
Jesús Martinez Malo
Participation de
Maud Chappaz
Jeudi 23 juin 2022
20 h 30, heure de Paris
Lacan a mentionné le fin’amor en trente-huit occasions : trente-quatre, au cours de séances différentes dans une douzaine de séminaires, trois dans les Écrits et une autre fois dans un texte paru dans « Autres Écrits ».
Il le convoqua en premier lieu au cours de la séance du 19 décembre 1956 dans le séminaire La relation d’objet à propos de celle que Freud a appelée, la « Jeune homosexuelle » ; plus de vingt ans après – Le 15 mars 1977 – ce fut au cours de L’insu que sait de l’une bévue , s’aile à mourre, au sujet des coupures en deux tores enlacés, de Dante et de sa poésie amoureuse, et aussi de l’affirmation que l’amour n’est rien de plus qu’une signification.
En quels autres contextes a-t-il eu recours à l’amour courtois dans les trente-six occurrences restantes ?
Avoir situé (toutes ?) les apparitions de l’amour courtois au fil des séminaires et d’autres textes m’a amené à en produire d’abord une cartographie afin de commenter chaque occurrence dans son contexte spécifique.
Une question m’a guidé en ce parcours : pourquoi Lacan a-t-il recouru à cette variété d’amour peut-être plus qu’à aucune autre ? Et de quoi s’est-il autorisé, la pénultième fois qu’apparaît le fin’amor – le 8 janvier 1974 – dans Les non-dupes-errent quand il a affirmé catégoriquement : « Et c’est là ce que j’ai dit en articulant ce principe : que l’amour, c’est l’amour courtois ».
Mon intervention à l’Atelier/Forum de Nantes au moyen d’un Zoom portera autour de l’importance qu’a eue le fin’amor pour Lacan.
Jesús Martinez Malo (Traduction A Guillon-Lévy)
Sites : ecole-lacanienne.net et www.divernantes.fr
Email : elp.nantes44@gmail.com
Lien pour le zoom
https://us02web.zoom.us/j/87968085482?pwd=aTBRRmdFNjhZZldlL1BWS1FFdS80dz09
Si le lien ne fonctionne pas, se reporter au site : www.divernantes.fr
All dates
-
23 June 2022