Rencontre-débat avec Camila Sosa Villada autour de son dernier roman « Histoire d’une domestication »
Discussion
Latest date
17 September 2024 - Paris
Une proposition d’Inés Crespo, de la librairie La Régulière et des éditions Métailié
All dates
-
17 September 2024
Argument
Rencontre-débat avec Camila Sosa Villada,
à l’occasion de la parution de la traduction française de son dernier roman
Histoire d’une domestication
(Paris, Éd. Métailié, 2024)
Histoire d’une domestication (Paris, Éd. Métailié, 2024) est la traduction par Laura Alcoba de Tesis sobre una domesticación (Buenos Aires, Tusquets, 2023), le dernier roman de Camila Sosa Villada qui nous donne accès à l’art de soupçonner l’amour. Une thèse où le deuil semble déclencher un soulèvement vis-à-vis du familier. Mais… par quels chemins passe-t-on d’une thèse à une histoire ?
Chaque personnage dans le roman met à nu la tension et la vitalité qu’on peut ressentir à se reconnaître dans la pluralité des érotiques, et les vicissitudes auxquelles l’amour les soumet. Dans son dire sur les érotiques, Camila Sosa Villada écrit des corps, c’est pourquoi ses romans et ses nouvelles constituent une érotologie. Elle y écrit des érotiques, sans faire l’impasse sur les jouissances et les angoisses qui sont en jeu.
Pour l’autrice, il y a une intrication entre écriture et corps : il n’y a pas de corps sans écriture, mais le corps ne s’y réduit pas. Dans sa nouvelle « Seis tetas » (Six nichons), la dernière dans son recueil Soy una tonta por quererte (Buenos Aires, Tusquets, 2022), on lit : « Il faut écrire, dès le début, pour remplir les heures dans la nature qui ne se tait jamais. C’est ce que le corps sait faire. C’est l’habitude de mes mains et de ma pensée… »
Cette rencontre-débat sera l’occasion pour échanger avec Camila Sosa Villada sur, et autour de son Histoire d’une domestication, ainsi que pour explorer d’autres facettes de cet excellent roman.
Lieu : Librairie La Régulière, 43 rue Myrha, 75018 Paris
Date : mardi 17 septembre 2024, 19h00
Interviendront : Camila Sosa Villada, Inés Crespo
Interprétariat : Manuela Corigliano
Entrée libre, sans réservation préalable
Crédits de l’image: couverture HD