Place publique
Place Publique

Dernière date
4 Mars 2017 - Paris
À L’ENTREPÔT
7 – 9 rue Francis de Pressensé
75014 Paris
BAR FORUM
le samedi matin
de 9h30 à 12h
Toutes les dates
-
21 Janvier 2017
4 Février 2017
4 Mars 2017
Argument
La Place publique aura lieu le samedi 4 mars au Bar-forum de l’Entrepôt, de 9h30 à 12h.
« Il est vraiment très difficile d’imaginer ce que pouvait être un psychanalyste il y a trente ans, disons ». C’est une phrase de Lacan prononcée en avril 75. Les effets de génération ne sont pas ceux de l’âge en tant que tel, mais des événements qui font les changements de situation et de discours. Tel Pasolini écrivant son « Autobiographie » dans Bête de style, c’est-à-dire l’évènement du printemps de Prague et du jeune homme qui s’immole par le feu. Je vous indique ce texte de Lacan, époque où en particulier sa position vis-à-vis de l’édition de ses textes, a changé.
[Pour télécharger le texte cliquez ici]
Comment se présente aujourd’hui l’édition des textes de psychanalyse? Pas chez les éditeurs industriels. Mais pas non plus à l’Université, les deux petits textes que je vous indique éclaireront une partie de la situation.
Comme il est possible que la discussion resurgisse, je remets deux des textes de la dernière Place publique, le débat de fond sur la psychanalyse et les institutions, entre Jenny Aubry aux Enfants malades, et Guattari, à La Borde, et la « réponse » de Lacan l’après-midi, le 2 novembre 73, il n’y aurait plus de « structures » à proprement parler, il y a des « noeuds de signes », ce qui fait qu’on doit s’en remettre « au ptit bonheur la chance », ce qui n’est pas aisé.
À samedi
Mayette Viltard