Image de fond

De la pratique poétique des érotismes enfantins

Anuncio


Enfin!!!

Voici l’annonce des Clinic Zones des 25 et 26 septembre 2021
à Paris, à L’Agora, 64 rue du Père Corentin, 75014.
Du temps a passé depuis les précédentes Clinic Zones à Marseille, nous n’en continuerons pas moins  aujourd’hui une suite rapprochée, encore au sujet de notre critique de la représentation, et cette session sera plutôt consacrée au combat du signe et du poème, un casse-tête pour le psychanalyste, si l’on en croit Lacan.
Les Clinic Zones suivantes auront lieu les 4 et 5 décembre, également à L’Agora, et feront une plus large place à l’événement-Foucault en Californie, écrit par Simeon Wade, et nous rapprocheront des “Hommes infâmes” et des hallucinogènes.

 

FECHAS


25 Sep 2021

26 Sep 2021

PONENTES


Michèle Dufau

Mayette Viltard

Marie Jardin

Françoise Jandrot

Luc Parisel

Xavier Leconte

Julio Barrera Oro

Ninette Sucab

Marie-Magdeleine Lessana

François Dachet

Anne Marie Ringenbach

Anne-Marie Vanhove

Claude Mercier

Jean-Hervé Paquot

Argumento


Inscripciones


Inscriptions sur place à 9h.
À L’AGORA
64 rue du Père Corentin 75014 Paris
Samedi de 9h à 18h – Dimanche de 9h à 16h
Metro Ligne 4 Porte d’Orléans Bus 38 et 92 Tram T3a
Inscription pour le WE: 100€. Tarif réduit 50€
CLINIC ZONES 212 avenue du Maine 75014 PARIS cliniczones@wanadoo.fr
Direction et coordination : Mayette Viltard, Anne Marie Ringenbach

Referencias algunos libros


William Carlos Williams, Paterson,1946-1958, ed. José Corti, en américain ed. New Direction Publishing Corporation, version 1992.
Frank Wedekind, mine-haha, de l’éducation corporelle des jeunes filles, [1900], Flammarion, 1984.
Lacan, séminaire « L’insu que sait de l’une-bévue s’aile à mourre », particulièrement les trois dernières séances, L’unebévue n°21.

Eve Kosofsky Sedgwick, « A poem is being written » dans Tendencies, pdf sur internet.
Between men. pdf sur internet.
Dickens, Les grandes espérances, pdf internet
Freud, « Un enfant est battu », in Névrose, psychose, perversion, Puf.
Sandor Ferenczi, Thalassa, petite bibliothèque Payot
-« Confusion de langue entre les adultes et l’enfant. Le langage de la tendresse et de la passion (1933) », in Psychanalyse 4, OEuvres complètes, t. IV : 1927-1933, Payot, 1982.

Eduardo Kohn, « Penser sémiotiquement », traduit par Xavier Leconte, in L’unebévue N°38, octobre 2020.
Jean Fisette, « Signe iconique, signe visuel. Peirce et son projet sémiotique en regard de sa position pragmatiste », dans Icône-Image Revue internationale de communication, 6, Paris, L’Harmattan1997, p 29-39. Pdf internet

Henri Meschonnic, Critique du rythme, Verdier, 1982.
Bourlet, M. & Gishoma, C. (2007). « Des voix dans la poésie : entretien avec Henri Meschonnic », Études littéraires africaines,(24), 4–11. Pdf internet

Simeon Wade, Foucault en Californie, Zones, 2021

session de mai reportée aux 25 et 26 septembre 2021

Anuncio


Chers amis,

Les mesurettes de déconfinettes étalonnées et échelonnées que nous essayons de lire dans le marc de café nous laissent penser que nous ne pourrons pas tous nous trouver aux Clinic Zones des 29 et 30 mai, à l’Agora, peut-être encore fermée…

Nous avons donc décidé, avec l’accord de ‘l’Agora, que les Clinic Zones se tiendront

les 25 et 26 septembre 2021

à Paris, toujours à l’Agora.

Vous recevrez un flyer détaillé début septembre.

Pour cette session de septembre, donc, nous avons choisi comme  rendez-vous le livre  récemment traduit et paru en France :

Foucault en Californie

Simeon Wade

ed Zones

Pour cela, nous brassons une fois de plus le fait que Lacan ait lâché la “cure analytique” pour “l’expérience analytique” “Ce qui n’est pas de votre expérience, c’est perdu, perdu une bonne fois pour toute” 4 nov 1973, La Grande Motte. Et nous replonge dans la grande ébullition des seventies sur le sens, le signe, le discours, le poème – le structuralisme, c’est comme le papier tue-mouches, ça colle aux pattes.

Cela s’entrecroise avec le fait que nous avons en main le texte de Eve Kosofsky Sedgwick A poem is being written, qui continue à nous embarquer sur le  poème des érotismes enfantins, nous obligeant à approfondir ou plutôt à nous étaler en surface sur le battement de la fessée. Chez Freud, “Das kleine Kind wird auf des nackten Popo geschlagen”. Chez Puf : “Le petit enfant est battu sur son tutu tout nu”. En langage des nourrices françaises, on dit “Panpan cucul”. En langage Gainsbourg aussi:” Une p’tit’ poupée dans ma tape-cul C’est comme si je lui faisais Panpan cucul S’échappant de son p’tit valseur Comm’ d’une bande dessinée Les étoiles de la douleur Se mettent à scintiller”. Chez les beat generation, c’est aussi le poème, to beat the way, chercher son chemin.

Avec Eve… le Pan! pan! de la fessée n’est pas  le battement discontinu de la métrique du poème… son rythme, plutôt, du corps-langage continu qui enjambe les vers, entraînant jambe, jambon, jambage…

Nous avons ouvert ou réouvert Meschonnic, discret ponte de Vincennes avec Foucault, Châtelet, Deleuze…  Alors, voilà quelques textes sur nos tables et dans nos ordis:

A propos de la critique du signe linguistique européen, dans Études littéraires africaines :

Son texte-manifeste sur le rythme et le discours:

Et une petite vidéo de trois minutes  “PROPOS SERIELS” Entretien avec Jean-Paul DESGOUTTE, 1995. Le corps et le langage

https://www.youtube.com/watch?v=jy2g0mFzkQc

Meschonnic se réfère assez souvent à Encore, en particulier la séance du 9 janvier 73:

Le signifiant est une dimension qui a été introduite dans la linguistique.
Ce que vos entendez, au sens auditif du terme, n’a avec ce que ça signifie, aucun rapport
L’arbitraire n’est pas ce qui convient
Le signifiant comme tel ne se réfère à rien si ce n’est à un discours
La lettre, radicalement, est effet de discours.
Peut-être est-il très difficile d’exclure de ceux qui parlent la dimension de la vie.

Etc. etc.

Pour nos vacances, David Lapoujade, dans son dernier livre L’altération des mondes Versions de Philip K. Dick, nous emmène dans la SF délirante de Dick, nouvelles et romans, (Le bal des schizos et autres)  y’a de quoi lire.

Si on y ajoute un Dickens qui fait les délices d’Eve, L’ami commun, de quelque 900 pages, nous allons nous distraire…

FECHAS


25 Sep 2021

26 Sep 2021

Clinic zones à Paris les 29 et 30 mai 2021

Anuncio


Chers amis,
Nous vous avions envoyé  le 1er décembre 2020 une lettre “optimiste” qui, tout en annonçant la suppression des Clinic Zones  prévues pour décembre à Paris, contenait quelques propositions volontaristes, ou quasiment  : ” Mais on se prend à rêver que le début de la nouvelle année sera propice aux réunions de préparation et que nous pourrons peut-être tenir 3 Place Publique et 1 session des Clinic Zones à Paris. Rien n’est pour le moment confirmé, nous avons seulement évoqué avec l’Agora, trois dates pour Place publique, les 13 mars, 22 mai et 12 juin, et les 10 et 11 avril pour Clinic zones”.
Rien de tout cela ne marche.
Rien ne sera possible en mars et en avril car l’Agora est fermée, pour les 2 mois qui viennent.
Alors, comme en 2020, 2021 sera pour Place Publique une année blanche.
En revanche, nous pensons pouvoir espérer que le mois de mai verra la réouverture des salles et que les Clinic Zones Paris pourront avoir lieu :
Les 29 et 30 mai 2021
à L’Agora,
64 rue du père Corentin, Paris 14
de 9h30 à 18h le samedi
et de 9h à 16h le dimanche
Métro ligne 4 Porte d’Orléans
Bus 38 et 92 Tram T3a
Nos réunions restreintes de préparation se tiennent et compte tenu de l’appauvrissement forcé de nos pratiques publiques, nous allons nous efforcer de vous envoyer quelques textes  qui sont sur nos tables de travail. Il y a des titres éventuels qui circulent pour la session, une suite des CZ de Marseille en octobre, comme par exemple “l’enfant innocent, ce personnage conceptuel de notre XXI siècle”, ou encore “de la pratique poétique des érotismes enfantins”, ou d’autres…
Ferenczi continue de nous questionner, nous ne lâchons toujours pas Thalassa et « Confusion de langue entre les adultes et l’enfant. Le langage de la tendresse et de la passion (1933) », in Psychanalyse 4 Œuvres complètes, t. IV : 1927-1933, Payot, 1982 ,125-135.
Egalement , nous sommes aux prises avec Eve Kosofsky Sedgwick “A poem is being written” dans Tendencies (en pdf sur internet) ainsi qu’avec son recueil Between men. Pour ceux qui veulent s’y préparer, ils peuvent lire Dickens Les grandes espérances, ou bien “A child is being beaten” ou bien “Le caractère et l’érotisme anal” de Freud, ou bien des vieux textes XIX° comme La fonction de la mémoire et le souvenir affectif, de François Paulhan 1904 ou de son copain Ribot, lu de près par Freud… A suivre…
Mayette Viltard

FECHAS


29 May 2021

30 May 2021

En 2021, Place publique et Clinic Zones

Anuncio


Chers amis,
Pas de Clinic Zones à Paris en décembre.
Mais on se prend à rêver que le début de la nouvelle année sera propice aux réunions de préparation et que nous pourrons peut-être tenir 3 Place Publique et 1 session des Clinic Zones à Paris.
Rien n’est pour le moment confirmé, nous avons seulement évoqué avec l’Agora, trois dates pour Place publique, les 13 mars, 22 mai et 12 juin, et les 10 et 11 avril pour Clinic zones.
Encore faudra-t-il que ce soit “autorisé”…
J’espère que courant janvier, nous pourrons confirmer ces dates.
En attendant, pour ceux qui ont participé aux Clinic Zones d’octobre à Marseille, et dans la suite des débats Au bonheur des morts, tact ontologique, et visions d’Alan Ginsberg, sans oublier Ferenczi, voilà un petit signe de Piraterie à roulettes.
A bientôt
Mayette Viltard

Le futur vivant et l’impondérable poids des morts

Anuncio


[ Pour télécharger le flyer cliquez ici ]

Marseille
les 10 et 11 octobre 2020
Hôtel Radisson Blu Vieux Port
38-40 quai Rive Neuve, 13007
Samedi de 9 h à 1 8 h – Dimanche de 9 h 3 0 à 1 6 h

 

INTERVENANTS
Michèle Duffau – Mayette Viltard
Marie Jardin – Françoise Jandrot – Luc Parisel
Xavier Leconte – Julio Barrera-Oro – Ninette Succab
Marie-Magdeleine Lessana – Rosine Liénard
Anne Marie Ringenbach – Anne-Marie Vanhove – François Dachet
Claude Mercier – Jean-Hervé Paquot

 

Inscriptions sur place à 9h.
Formation permanente 275€. À titre individuel 100€. Tarif réduit 50€
CLINIC ZONES 212 avenue du Maine 75014 PARIS cliniczones@wanadoo.fr
Direction et coordination : Mayette Viltard, Anne Marie Ringenbach

 

Chers amis,

J’ai le plaisir de pouvoir vous annoncer que les Clinic Zones à Marseille auront bien lieu les 10 et 11 octobre.
L’hôtel Radisson Blu Vieux port qui nous reçoit nous a “surclassés” dans la plus grande salle afin de pouvoir répondre aux normes de distanciation.
L’autorisation de recevoir des “séminaires” leur a été confirmée ce matin.
Bien que les restaurants soient fermés à Marseille, ils ont l’autorisation de faire fonctionner leur restaurant, qui est vaste, pour nous, midi et soir. Les personnes extérieures ne sont pas admises.
Leur condition est qu’il y ait un menu unique de groupe. La participation de chacun sera de 10 euros par repas, et Clinic zones prendra en charge le complément, probablement 10 euros également, nous le saurons la semaine prochaine.
Pour tous ceux et celles qui pensent venir, merci de nous faire savoir, à titre indicatif, quels repas samedi midi, samedi soir, dimanche midi vous pensez prendre, afin qu’on ait un ordre de grandeur à leur indiquer d’ici le milieu de la semaine prochaine.
L’hôtel fait savoir à ceux qui ont des chambres dans cet hôtel  qu’ils peuvent avoir le room service pour manger dans leur chambre, en particulier le vendredi soir.
A bientôt
Mayette Viltard

FECHAS


10 Oct 2020

11 Oct 2020

Argumento


10 et 11 octobre 2020

Clinic Zones à Marseille reportées des 16 et 17 mai au 10 et 11 octobre

Anuncio


Photo_maison

Chers amis,

Peut-être que les Clinic zones des 16 et 17 mai auraient pu rassembler quelques personnes à Marseille, mais comme nous ne pouvons pas nous réunir pour les préparer, il nous semble qu’elles manqueraient  de ce qui les caractérise, un brassage commun des corps-textes avant la session et pendant la session. On ne veut pas risquer une soupe lyophilisée arrosée d’eau et passée au micro-ondes. Confinés nous sommes, mais on peut deviner que devenir déconfinés va pas être zen.

Alors, nous irons à Marseille, les 10 et 11 octobre, au même endroit, sur le Vieux Port, à l’hôtel Radisson Blu, nous aurons eu le temps de reprendre nos esprits et lire tous ces textes qui s’entrecroisent actuellement, et qui résonnent pour beaucoup d’entre eux avec ce que nous avons tous en chantier.

Voilà de quoi animer les barrières de nos gestes.
A bientôt
Mayette Viltard

FECHAS


10 Oct 2020

11 Oct 2020

CLINIC ZONES

Anuncio


FAIRE DES PROCHES PAS DES POPULATIONS

[Pour télécharger le flyer cliquez ici ]

Paris
30 novembre et 1er décembre 2019
À L’AGORA
64 rue du Père Corentin 75014 Paris
Métro Porte d’Orléans Tram T3a
Samedi de 9h à 18h – Dimanche de 9h 15 à 16h

 

INTERVENANTS
Michèle Duffau – Mayette Viltard
Marie Jardin – Françoise Jandrot – Luc Parisel
Xavier Leconte – Julio Barrera-Oro – Ninette Succab
Marie-Magdeleine Lessana – Rosine Liénard
Anne Marie Ringenbach – Anne-Marie Vanhove – François Dachet
Claude Mercier – Jean-Hervé Paquot

Inscriptions sur place à 9h.
Tarif 100€. Tarif réduit 50€
CLINIC ZONES 212 avenue du Maine, 75014 PARIS cliniczones@wanadoo.fr
Direction et coordination : Mayette Viltard, Anne Marie Ringenbach

FECHAS


30 Nov 2019

01 Dic 2019

CLINIC ZONES

Anuncio


MUTATIONS SORCIÈRES

QUAND LE SIGNIFIANT FAIT SIGNE À UN SIGNE

 

La Ciotat
les 1er et 2 juin 2019
Hôtel du Vieux Port-Best Western
252, quai François Mitterrand – 13 600
Samedi de 9 h à 1 8 h – Dimanche de 9 h 3 0 à 1 6 h

 

INTERVENANTS :

Michèle Duffau – Mayette Viltard
Marie Jardin – Françoise Jandrot – Luc Parisel
Xavier Leconte – Julio Barrera-Oro – Ninette Succab
Marie-Magdeleine Lessana – Colette Assouly-Piquet – Rosine Liénard
Anne Marie Ringenbach – Anne-Marie Vanhove – François Dachet
Claude Mercier – Jean-Hervé Paquot

[ Pour télécharger le flyer cliquez ici ]

 

PETITE BIBLIOGRAPHIE POUR CETTE SESSION

Patrice YENGO, Les mutations sorcières dans le bassin du Congo. Du ventre et de sa politique, Paris, 2016, Ed Karthala.

Silvia Federici, Caliban et la sorcières. Femmes, corps et accumulation primitive, Entremonde, 2014.

David Abram, Comment la terre s’est tue. Pour une écologie des sens, La Découverte, 2013.

Paul B. Preciado, Un appartement sur Uranus, Grasset, 2019.

Michel Foucault, Sécurité, Territoire, Population, Seuil/Gallimard, 2004 cours du 11,18 et 25 janvier 1978

Donna Haraway, Jeux de ficelles avec les espèces compagnes : rester avec le trouble, in Les animaux : deux ou trois choses que nous savons d’eux, Hermann, 2014.

Habiter le trouble avec Donna Haraway, editions Dehors, mai 2019.

Claudine Tiercelin, Peirce et le pragmatisme, PUF, 1993.

Charles S. Peirce, Écrits sur le signe, Paris, Seuil, Points-Essais, 2017

Ferdinand de Saussure, Cours de linguistique générale, Paris, Payot, 1976.

Damourette et Pichon, Des mots à la pensée, vol. 5, chap. 28.

Lacan, Science et vérité, 1965, in L’objet de la psychanalyse, 1ére séance.

Les non-dupes errent, 1973-74

RSI, 1974-75

Marx, Le capital, Livre I, folio, essais.

Gilles Deleuze et Félix Guattari. L’anti-Œdipe. Capitalisme et schizophrénie, Ed. de minuit. (chapitre 3)

 

Inscriptions sur place à 9h.
Formation permanente 275€. À titre individuel 100€. Tarif réduit 50€
CLINIC ZONES 212 avenue du Maine, 75014 PARIS
cliniczones@wanadoo.fr
Direction et coordination : Mayette Viltard, Anne Marie Ringenbach

Clinic Zones

Anuncio


MAINTENIR LA VISION

Paris
les 26 et 27 mai 2018
Holiday Inn
79 avenue du Maine – 75014 – Paris
Samedi de 9h à 18h et dimanche de 9h30 à 16h

INTERVENANTS

Michèle Duffau – Marie-France Basquin – Mayette Viltard

Alicia Larramendy – Marie Jardin – Françoise Jandrot

Luc Parisel – Xavier Leconte – Julio Barrera-Oro

Ninette Succab-Glissant – Marie-Magdeleine Lessana

Colette Assouly-Piquet – Rosine Liénard

Anne Marie Ringenbach  – Anne-Marie Vanhove

François Dachet – Claude Mercier – Jean-Hervé Paquot

Argumento


[Pour télécharger le flyer cliquez ici et ici.]

Inscripciones


Inscriptions sur place à 9h.

Formation permanente 275€. A titre individuel 100€. Tarif réduit CLINIC ZONES. 110 Bd Raspail 75006 PARIS cliniczones@wanadoo.fr

Direction et coordination : Mayette Viltard, Anne-Marie Ringenbach

CLINIC ZONES

110, Bd raspail
75006 Paris
Siret 40768592400026

 

Documentos para descargar