CONFUSION DE RÉV – malaise dans la civilisation – trouble dans le monde
Anuncio
Voici l’annonce des Clinic zones à Marseille, les 27 et 28 mai 2023 à la Maison de la Suisse, 7 rue d’Arcole, 13006 — Samedi de 9h à 18h – Dimanche de 9h30 à 16h
FECHAS
CONFUSION DE RÉV - malaise dans la civilisation - trouble dans le monde
Maison de la Suisse, 7 rue d’Arcole, 13006, Marseille
CONFUSION DE RÉV - malaise dans la civilisation - trouble dans le monde
Maison de la Suisse, 7 rue d’Arcole, 13006, Marseille
PONENTES
Michèle Duffau
Mayette Viltard
Marie Jardin
Françoise Jandrot
Luc Parisel
Xavier Leconte
Julio Barrera-Oro
Ninette Succab
Marie-Magdeleine Lessana
Anne Marie Ringenbach
Anne-Marie Vanhove
François Dachet
Claude Mercier
Jean-Hervé Paquot
Argumento
CONFUSION DE RÉV
malaise dans la civilisation
trouble dans le monde
MARSEILLE
les 27 et 28 mai 2023
Maison de la Suisse
7 rue d’Arcole, 13006
Samedi de 9h à 18h – Dimanche de 9h30 à 16h
Le matin, nous verrons un film qui soulève quelques questions sur un éventuel pouvoir subversif d’une psychanalyse aujourd’hui.
Freud, Malaise dans la civilisation, 1929.
Désormais la signification de l’évolution de la civilisation cesse à mon avis d’être obscure : elle doit nous montrer la lutte entre l’Eros et la mort, entre l’instinct de vie et l’instinct de destruction, telle qu’elle se déroule dans l’espèce humaine. Cette lutte est, somme toute, le contenu essentiel de la vie. C’est pourquoi il faut définir cette évolution par cette brève formule : le combat de l’espèce humaine pour la vie.
Ce conflit s’alluma dès l’instant où s’imposa aux hommes la tâche de vivre en commun. Tant que cette communauté connaît uniquement la forme familiale, il se manifeste nécessairement dans le complexe d’Œdipe, institue la conscience et engendre le premier sentiment de culpabilité. Lorsque cette communauté tend à s’élargir, ce même conflit persiste en revêtant des formes dépendantes du passé, s’intensifie et entraîne une accentuation de ce premier sentiment. Comme la civilisation obéit à une poussée érotique interne visant à unir les hommes en une masse maintenue par des liens serrés, elle ne peut y parvenir que par un seul moyen, en renforçant toujours davantage le sentiment de culpabilité. Ce qui commença par le père s’achève par la masse.
Le fait de cacher aux jeunes le rôle que la sexualité jouera dans leur vie n’est point la seule faute imputable à l’éducation d’aujourd’hui. Car elle pèche aussi en ne les préparant pas à l’agressivité dont ils sont destinés à être l’objet. En laissant aller la jeunesse au-devant de la vie avec une orientation psychologique aussi fausse, l’éducation ne se comporte pas autrement que si l’on s’avisait d’équiper des gens pour une expédition polaire avec des vêtements d’été et des cartes des lacs italiens.
L’éthique, qui s’appuie sur la religion, agite ses promesses d’un au-delà meilleur. Tant que la vertu ne sera pas récompensée ici-bas, l’éthique, j’en suis convaincu, prêchera dans le désert. Il me semble hors de doute aussi qu’un changement réel de l’attitude des hommes à l’égard de la propriété sera ici plus efficace que n’importe quel commandement éthique ; mais cette juste vue des socialistes est troublée et dépouillée de toute valeur pratique par une nouvelle méconnaissance idéaliste de la nature humaine.
L’époque actuelle mérite peut-être une attention toute particulière. Les hommes d’aujourd’hui ont poussé si loin la maîtrise des forces de la nature qu’avec leur aide il leur est devenu facile de s’exterminer mutuellement jusqu’au dernier. Ils le savent bien, et c’est ce qui explique une bonne part de leur agitation présente, de leur malheur et de leur angoisse. Et maintenant, il y a lieu d’attendre que l’autre des deux « puissances célestes », l’Eros éternel, tente un effort afin de s’affirmer dans la lutte qu’il mène contre son adversaire non moins immortel
Lacan, …Ou pire 21 Juin 1971
Ce qui l’autre jour vous a été mis au tableau sous la forme du triangle dit sémiotique, sous la forme du representamen, de l’interprétant et ici de l’objet…Pour montrer que la relation est toujours ternaire, à savoir que le couple représentamen-objet est toujours à réinterpréter, c’est cela dont il s’agit dans l’analyse. L’interprétant, c’est l’analysant. Ça veut pas dire que l’analyste soit pas là pour l’aider, pour le pousser un peu dans le sens de l’interprété. Il faut bien le dire, ça ne peut pas se faire au niveau d’un seul analyste. Si pour tout dire l’analyste dans sa fonction ne sait pas, je veux dire en corps, en recueillir assez de ce qu’il entend de l’interprétant qu’est celui à qui, sous le nom d’analysant, il donne la parole, eh bien ce discours analytique en reste à ce qui en effet, a été dit par Freud sans bouger d’une ligne. Mais à partir du moment où ça fait partie du discours commun, ce qui est le cas maintenant, ça rentre dans l’armature des bons sentiments.
Propos sur l’hystérie, Intervention de Jacques Lacan à Bruxelles, 26 Février 1977
Où sont-elles passées les hystériques de jadis, ces femmes merveilleuses, les Anna 0., les Emmy von N… ? Elles jouaient non seulement un certain rôle, un rôle social certain, mais quand Freud se mit à les écouter, ce furent elles qui permirent la naissance de la psychanalyse. C’est de leur écoute que Freud a inauguré un mode entièrement nouveau de la relation humaine. Qu’est-ce qui remplace ces symptômes hystériques d’autrefois ? L’hystérie ne s’est-elle pas déplacée dans le champ social ? La loufoquerie psychanalytique ne l’aurait-elle pas remplacée ?
Entre l’usage de signifiant et le poids de signification, la façon dont opère un signifiant, il y a un monde. C’est là qu’est notre pratique : c’est approcher comment des mots opèrent. L’essentiel de ce qu’a dit Freud, c’est qu’il y a le plus grand rapport entre cet usage des mots dans une espèce qui a des mots à sa disposition et la sexualité qui règne dans cette espèce. La sexualité est entièrement prise dans ces mots, c’est là le pas essentiel qu’il a fait. C’est bien plus important que de savoir ce que veut dire ou ne veut pas dire l’inconscient. Freud a mis l’accent sur ce fait. Tout cela, c’est l’hystérie elle-même. Ce n’est pas un mauvais usage d’employer l’hystérie dans un emploi métaphysique ; la métaphysique, c’est l’hystérie.
Paul B. Preciado : “Je rêve d’une alliance de corps en survie contre la norme” propos recueillis par Jean-Marie Durand publié le 07 décembre 2022, internet.
À l’image de l’hystérie au XIXe siècle ou de la schizophrénie dans les années 1950 analysée par Deleuze et Guattari, j’ai réalisé, au-delà de mon cas personnel, que tout était dysphorique aujourd’hui. Partout. La dysphorie sociale, la dysphorie alimentaire, la dysphorie de genre, la dysphorie sexuelle… Il existe une prolifération de cette notion qui se déverse. J’ai mesuré un moment de bascule épistémique. Et j’ai pensé, le plus humblement possible, que je pouvais comme Deleuze et Guattari l’ont fait avec la schizophrénie, travailler sur la dysphorie, ce trouble qui est partout.
Je parle d’une « hypothèse révolution », c’est à dire d’une élaboration de conditions d’émergence d’une transformation collective.
L’optimisme est la seule possibilité de vie.
Le sida a correspondu à une transition épistémique, une transformation d’un régime et d’une forme de production de la subjectivité. Aujourd’hui, tout corps vivant est d’emblée touché ; c’est sa fonction désirante qui est affectée.
Je n’ai pas peur de la psychanalyse, je la traverse, mais je ne veux pas me faire avoir par ses catégories. Le piège, c’est la psychologisation d’une dysphorie qui est politique. Ce que j’aimerais, c’est politiser la psychanalyse, la rendre à nouveau expérimentale, proche de l’expérience artistique, la ramener vers une critique institutionnelle forte.
C’est une révolution des affects et de la parole à l’échelle micropolitique.
Changer la manière de parler des choses, de les nommer, cela soigne. Freud aurait pu le dire, mais le langage de Freud ne marche plus, je suis désolé de le dire. Je vois la société dans son ensemble comme une énorme clinique, où plus rien ne marche, où tout est en mutation, en transition.
Paul B. Preciado, Orlando, Propos recueillis par Philippe Azoury, AOC Analyse Opinion Critique, publiés le18 février 2023, internet.
Pour une personne trans, la question de la représentation est une question de vie ou de mort.
Avant le XIXe siècle, en Occident tout du moins, le récit sur la sexualité était théologique. Même la notion de sexualité n’existait pas. On disait « la chair », un mot que l’on reliait à la tentation, au péché. Le corps n’est alors qu’une enveloppe de l’esprit. Puis à partir de la fin du XVIIIe, et Sade intervient à ce moment-là, la sexualité émerge comme telle, et avec elle émerge un espace pour le désir. C’est le moment des libertins, du boudoir, c’est le grand moment de la littérature, du besoin d’un récit, du rapport entre écriture et désir. Mais c’est aussi le moment de cristallisation de la culture hétéronormative et coloniale. Très rapidement l’espace est territorialisé par le discours médical, psychiatrique et par la pornographie normative.
Intervenants
Michèle Duffau – Mayette Viltard
Marie Jardin – Françoise Jandrot – Luc Parisel
Xavier Leconte – Julio Barrera-Oro – Ninette Succab
Marie-Magdeleine Lessana –
Anne Marie Ringenbach – Anne-Marie Vanhove – François Dachet
Claude Mercier – Jean-Hervé Paquot
Quelques textes :
Sigmund Freud, Malaise dans la civilisation, 1929.
Paul B. Preciado, Dysphoria mundi, Grasset, 2022.
Les mutants, entretien avec Jean-Marie Durand, 07 décembre 2022, internet.
Orlando, entretien avec Philippe Azoury, AOC,18 février 2023, internet.
Deleuze et Guattari, Mille plateaux, Minuit.
Donna Haraway, Vivre avec le trouble, Les éditions des mondes à faire, 2020.
Eduardo Viveiros de Castro, Métaphysiques cannibales, traduit du portugais (Brésil) par Oiara Bonilla, Paris, PUF, 2009, coll. Métaphysiques.
Sabine Richebächer, « Sabina Spielrein. Un penseur moderne », Le Coq-héron 2009/2 (n° 197), Éditions Érès.
Lynda Hart, La performance sadomasochiste. Entre corps et chair. Traduit par Annie Lévy-Leneveu, Paris, EPEL, 2003.
Jacques Lacan, Propos sur l’hystérie, 1977.
…ou pire, séance du 21 juin, 1972,
Eve Kosofski Sedgwick, Un poème est en train de s’écrire, unebévue-éditeur, à paraître.
Karen Barad, À la rencontre de l’univers, La physique quantique et l’enchevêtrement matière-signification, traduit de l’américain par Denis Petit. Tome 1 – L’AFFAIRE COPENHAGUE, Science et éthique de l’enchevêtrement matière-signification, L’unebévue-éditeur, 2020. Tome 2 – DIFFRACTIONS, différences, contingences, et enchevêtrements qui importent, L’unebévue-éditeur, janvier 2022. Tome 3- LE RÉALISME AGENTIEL Intra-actions et pratiques matérielles-discursives, 2023.
Inscriptions sur place à 9h.
pour le WE : 100€. Tarif réduit 50€
CLINIC ZONES 212 avenue du Maine 75014 PARIS cliniczones@wanadoo.fr
Direction et coordination : Mayette Viltard, Anne Marie Ringenbach
Documentos para descargar
Les CLINIC ZONES 2023 auront lieu à Marseille
Anuncio
Les CLINIC ZONES 2023 auront lieu à Marseille
les 27 & 28 mai À La Maison de la Suisse 7 rue d’Arcole, 13006 Marseille
Samedi de 9H à 18H et dimanche de 9H à 16H
Vous recevrez le flyer dans la première semaine de mai. Nous ébaucherons quelques questions sur un éventuel pouvoir subversif de la psychanalyse aujourd’hui.
FECHAS
Le corps fluant de nouvelles poétiques
Anuncio
Voici l’annonce des Clinic zones à Paris, les 3 et 4 décembre 2022, à L’Agora, 64 rue du Père Corentin 75014, samedi de 9h à 18h et dimanche de 9h à 16h30
FECHAS
PONENTES
Michèle Duffau
Mayette Viltard
Marie Jardin
Françoise Jandrot
Luc Parisel
Xavier Leconte
Julio Barrera-Oro
Ninette Succab-Glissant
Marie-Magdeleine Lessana
François Dachet
Anne Marie Ringenbach
Anne-Marie Vanhove
Claude Mercier
Jean-Hervé Paquot
Invités lors de cette session : Gérard Blikman et Pascal Tual
Argumento
Documentos para descargar
Diffracter les héritages pollués de la psychanalyse
Anuncio
Voici l’annonce des Clinic zones à Marseille, les 4 et 5 juin 2022, à la Maison de la Suisse, 7 rue d’Arcole, 13006, de 9h à 18h le samedi et de 9H30 à 16h le dimanche.
FECHAS
PONENTES
Michèlle Duffau
Mayette Viltard
Francoise Jandrot
Luc Parisel
Xavier Leconte
Julio Barrera-Oro
Ninette Succab
Marie-Magdelaine Lessana
Anne Marie Ringenbach
Anne-Marie Vanhove
Francois Dachet
Claude Mercier
Jean-Hervé Paquot
Argumento
Documentos para descargar
Poèmes-vie lignes de sorcières
Anuncio
Chers amis,
Les prochaines Clinic zones Poèmes-vie lignes de sorcières vont se dérouler à Paris, les 4 et 5 décembre 2021, à l’Agora, 64 rue du Père Corentin, Paris XIV, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 16h.
Nous ferons la majorité des inscriptions le samedi de 9h à 9h30 et au début de l’après-midi pour les retardataires. Nous commencerons la présentation de la session et du film à 9h 30, car le film est long, et nous terminerons la matinée du samedi à 13h.
A bientôt
FECHAS
PONENTES
Michèle Duffau
Mayette Viltard
Marie Jardin
Françoise Jandrot
Luc Parisel
Xavier Leconte
Julio Barrera-Oro
Ninette Succab
Marie-Magdeleine Lessana
François Dachet
Anne Marie Ringenbach
Anne-Marie Vanhove
Claude Mercier
Jean-Hervé Paquot
Referencias algunos libros
Simeon Wade, Foucault en Californie, ed. Zones, 2021
Michel Foucault, La volonté de savoir, Gallimard, 1976.
“La vie des hommes infâmes” 1976-77, in Archives de l’infamie, Les prairies ordinaires, 2009. ou Dits et Ecrits III, N°198.
Eduardo Kohn, « Penser sémiotiquement », traduit par Xavier Leconte, in L’unebévue N°38, octobre 2020. Kohn et Claire Chase https://www.youtube.com/watch?v=1DTUIbM44JY
Paul B.Preciado, Il y a à peine quarante jours, nous étions au bord d’un soulèvement transféministe décolonial, qui a été stoppé net par la crise du Covid-19. Le monde capitaliste s’est arrêté, nous laissant une formidable opportunité de métamorphose politique et sociale, telle que l’enseigne le chamanisme amérindien. Chronique du 27 avril 2020.Internet.
Mark Maslan, “Foucault and pragmatism”, in Raritan7.3, Hiver 1988, pp94-114(1)
Walter D. Mignolo, La désobéissance épistémique – Rhétorique de la modernité, Logique de la colonialité, et Grammaire de la décolonialité. (Préface consacré à la pensée de Walter D. MIGNOLO) Édite chez P.I.E. Peter Lang, pp.11-22.
Jacques Lacan, Le moment de conclure, site elp.
Christian-François de Kervran, Les dix et une nuits de Jean Baraqué et Michel Foucault à Trélévern, ed. Quintes Feuilles, 2016.
Documentos para descargar
De la pratique poétique des érotismes enfantins
Anuncio
Enfin!!!
FECHAS
PONENTES
Michèle Dufau
Mayette Viltard
Marie Jardin
Françoise Jandrot
Luc Parisel
Xavier Leconte
Julio Barrera Oro
Ninette Sucab
Marie-Magdeleine Lessana
François Dachet
Anne Marie Ringenbach
Anne-Marie Vanhove
Claude Mercier
Jean-Hervé Paquot
Argumento
Inscripciones
Inscriptions sur place à 9h.
À L’AGORA
64 rue du Père Corentin 75014 Paris
Samedi de 9h à 18h – Dimanche de 9h à 16h
Metro Ligne 4 Porte d’Orléans Bus 38 et 92 Tram T3a
Inscription pour le WE: 100€. Tarif réduit 50€
CLINIC ZONES 212 avenue du Maine 75014 PARIS cliniczones@wanadoo.fr
Direction et coordination : Mayette Viltard, Anne Marie Ringenbach
Referencias algunos libros
William Carlos Williams, Paterson,1946-1958, ed. José Corti, en américain ed. New Direction Publishing Corporation, version 1992.
Frank Wedekind, mine-haha, de l’éducation corporelle des jeunes filles, [1900], Flammarion, 1984.
Lacan, séminaire « L’insu que sait de l’une-bévue s’aile à mourre », particulièrement les trois dernières séances, L’unebévue n°21.
Eve Kosofsky Sedgwick, « A poem is being written » dans Tendencies, pdf sur internet.
– Between men. pdf sur internet.
Dickens, Les grandes espérances, pdf internet
Freud, « Un enfant est battu », in Névrose, psychose, perversion, Puf.
Sandor Ferenczi, Thalassa, petite bibliothèque Payot
-« Confusion de langue entre les adultes et l’enfant. Le langage de la tendresse et de la passion (1933) », in Psychanalyse 4, OEuvres complètes, t. IV : 1927-1933, Payot, 1982.
Eduardo Kohn, « Penser sémiotiquement », traduit par Xavier Leconte, in L’unebévue N°38, octobre 2020.
Jean Fisette, « Signe iconique, signe visuel. Peirce et son projet sémiotique en regard de sa position pragmatiste », dans Icône-Image Revue internationale de communication, 6, Paris, L’Harmattan1997, p 29-39. Pdf internet
Henri Meschonnic, Critique du rythme, Verdier, 1982.
Bourlet, M. & Gishoma, C. (2007). « Des voix dans la poésie : entretien avec Henri Meschonnic », Études littéraires africaines,(24), 4–11. Pdf internet
Simeon Wade, Foucault en Californie, Zones, 2021
Documentos para descargar
session de mai reportée aux 25 et 26 septembre 2021
Anuncio
Chers amis,
Les mesurettes de déconfinettes étalonnées et échelonnées que nous essayons de lire dans le marc de café nous laissent penser que nous ne pourrons pas tous nous trouver aux Clinic Zones des 29 et 30 mai, à l’Agora, peut-être encore fermée…
Nous avons donc décidé, avec l’accord de ‘l’Agora, que les Clinic Zones se tiendront
les 25 et 26 septembre 2021
à Paris, toujours à l’Agora.
Vous recevrez un flyer détaillé début septembre.
Pour cette session de septembre, donc, nous avons choisi comme rendez-vous le livre récemment traduit et paru en France :
Foucault en Californie
Simeon Wade
ed Zones
Pour cela, nous brassons une fois de plus le fait que Lacan ait lâché la «cure analytique» pour «l’expérience analytique» «Ce qui n’est pas de votre expérience, c’est perdu, perdu une bonne fois pour toute» 4 nov 1973, La Grande Motte. Et nous replonge dans la grande ébullition des seventies sur le sens, le signe, le discours, le poème – le structuralisme, c’est comme le papier tue-mouches, ça colle aux pattes.
Cela s’entrecroise avec le fait que nous avons en main le texte de Eve Kosofsky Sedgwick A poem is being written, qui continue à nous embarquer sur le poème des érotismes enfantins, nous obligeant à approfondir ou plutôt à nous étaler en surface sur le battement de la fessée. Chez Freud, «Das kleine Kind wird auf des nackten Popo geschlagen». Chez Puf : «Le petit enfant est battu sur son tutu tout nu». En langage des nourrices françaises, on dit «Panpan cucul». En langage Gainsbourg aussi:» Une p’tit’ poupée dans ma tape-cul C’est comme si je lui faisais Panpan cucul S’échappant de son p’tit valseur Comm’ d’une bande dessinée Les étoiles de la douleur Se mettent à scintiller». Chez les beat generation, c’est aussi le poème, to beat the way, chercher son chemin.
Avec Eve… le Pan! pan! de la fessée n’est pas le battement discontinu de la métrique du poème… son rythme, plutôt, du corps-langage continu qui enjambe les vers, entraînant jambe, jambon, jambage…
Nous avons ouvert ou réouvert Meschonnic, discret ponte de Vincennes avec Foucault, Châtelet, Deleuze… Alors, voilà quelques textes sur nos tables et dans nos ordis:
A propos de la critique du signe linguistique européen, dans Études littéraires africaines :
Son texte-manifeste sur le rythme et le discours:
Et une petite vidéo de trois minutes «PROPOS SERIELS» Entretien avec Jean-Paul DESGOUTTE, 1995. Le corps et le langage
https://www.youtube.com/watch?v=jy2g0mFzkQc
Meschonnic se réfère assez souvent à Encore, en particulier la séance du 9 janvier 73:
Le signifiant est une dimension qui a été introduite dans la linguistique.
Ce que vos entendez, au sens auditif du terme, n’a avec ce que ça signifie, aucun rapport
L’arbitraire n’est pas ce qui convient
Le signifiant comme tel ne se réfère à rien si ce n’est à un discours
La lettre, radicalement, est effet de discours.
Peut-être est-il très difficile d’exclure de ceux qui parlent la dimension de la vie.
Etc. etc.
Pour nos vacances, David Lapoujade, dans son dernier livre L’altération des mondes Versions de Philip K. Dick, nous emmène dans la SF délirante de Dick, nouvelles et romans, (Le bal des schizos et autres) y’a de quoi lire.
Si on y ajoute un Dickens qui fait les délices d’Eve, L’ami commun, de quelque 900 pages, nous allons nous distraire…
FECHAS
Documentos para descargar
Clinic zones à Paris les 29 et 30 mai 2021
Anuncio
FECHAS
En 2021, Place publique et Clinic Zones
Anuncio
Chers amis,
Pas de Clinic Zones à Paris en décembre.
Mais on se prend à rêver que le début de la nouvelle année sera propice aux réunions de préparation et que nous pourrons peut-être tenir 3 Place Publique et 1 session des Clinic Zones à Paris.
Rien n’est pour le moment confirmé, nous avons seulement évoqué avec l’Agora, trois dates pour Place publique, les 13 mars, 22 mai et 12 juin, et les 10 et 11 avril pour Clinic zones.
Encore faudra-t-il que ce soit «autorisé»…
J’espère que courant janvier, nous pourrons confirmer ces dates.
En attendant, pour ceux qui ont participé aux Clinic Zones d’octobre à Marseille, et dans la suite des débats Au bonheur des morts, tact ontologique, et visions d’Alan Ginsberg, sans oublier Ferenczi, voilà un petit signe de Piraterie à roulettes.
A bientôt
Mayette Viltard
Documentos para descargar
Le futur vivant et l’impondérable poids des morts
Anuncio
[ Pour télécharger le flyer cliquez ici ]
Marseille
les 10 et 11 octobre 2020
Hôtel Radisson Blu Vieux Port
38-40 quai Rive Neuve, 13007
Samedi de 9 h à 1 8 h – Dimanche de 9 h 3 0 à 1 6 h
INTERVENANTS
Michèle Duffau – Mayette Viltard
Marie Jardin – Françoise Jandrot – Luc Parisel
Xavier Leconte – Julio Barrera-Oro – Ninette Succab
Marie-Magdeleine Lessana – Rosine Liénard
Anne Marie Ringenbach – Anne-Marie Vanhove – François Dachet
Claude Mercier – Jean-Hervé Paquot
Inscriptions sur place à 9h.
Formation permanente 275€. À titre individuel 100€. Tarif réduit 50€
CLINIC ZONES 212 avenue du Maine 75014 PARIS cliniczones@wanadoo.fr
Direction et coordination : Mayette Viltard, Anne Marie Ringenbach
Chers amis,
FECHAS
Argumento
10 et 11 octobre 2020